Lanterne rouge, avec deux défaites et déjà sept buts encaissés, le VAFC n’a plus de temps à perdre alors que se profile un match à domicile contre Guingamp, samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 2. Un match pour lequel une nouvelle énergie serait présente au sein du groupe selon Jorge Maciel.
Enfin des points ?
Si tout le monde réclame de la patience pour le VAFC, les deux premiers matches ont tout de même servi de vrai signaux d’alerte pour Jorge Maciel. « Il faut que l’équipe devienne vraiment une équipe. C’est vrai qu’on n’a pas été constant pendant 90 minutes contre Auxerre et Bastia. On a réussi à être dans la compétition pendant 60 minutes contre Auxerre et environ 70 minutes contre Bastia, mais un match c’est 100 minutes maintenant avec le temps additionnel. Il faut qu’on soit plus performants, constants, concède le coach du VAFC. Ce n’est pas un problème d’attaque ou de défense, c’est le problème de toute l’équipe. »
Et pour y remédier, Jorge Maciel mise sur « un peu plus d’agressivité offensive et de courage ». « Contre Bastia, on a plus le ballon que l’adversaire, on va plus souvent dans les 30 derniers mètres, mais on n’a qu’un seul tir cadré et deux occasions, constate-t-il. Ce n’est pas beaucoup et c’est quelque chose qu’il faut améliorer. Il faut aussi être plus costaud, plus solidaire. Il faut rester lucide et solidaire. »
Et cela semble être le cas si l’on se fie à la préparation de ce troisième match de la saison. « Contrairement aux deux premiers matches, j’ai trouvé que l’équipe avait une très bonne énergie durant la semaine, une énergie différente, avec l’ambition de faire quelque chose. Ça dégage quelque chose qui nous permet d’être là avec beaucoup plus de confiance. Maintenant, il n’y aura pas de résultat sans amélioration du contenu. »
Un discours positif qui demande qu’à se transformer en actes sur le terrain, avec des recrues qui poursuivent leur intégration pour éviter au VAFC de s’enfoncer doucement mais sûrement dans une petite crise de résultats.
R.P.
VAFC – GUINGAMP
3e journée de Ligue 2
Samedi 19 août, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes