Écarté du groupe depuis l’arrivée d’Ahmed Kantari, Jonathan Buatu s’envolera néanmoins pour la Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024. Le défenseur central de 30 ans, indiscutable sous Jorge Maciel, a été convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Un challenge de taille
Les dernières semaines de Jonathan Buatu sont animées. Passé d’un statut de cadre à celui d’indésirable en un rien de temps, l’Angolais n’a pas la confiance d’Ahmed Kantari, entraîneur intérimaire du VAFC qui s’est passé de ses services pour le déplacement à Mulhouse (1-1, 4-5 tab) et la réception du Paris FC (0-1).
Le défenseur central de 30 ans pourra néanmoins se refaire la cerise en sélection sous peu puisqu’il a été convoqué avec l’Angola pour participer à la CAN, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Loin d’être parmi les favoris, les Palancas Negras devront d’abord se défaire d’un groupe relevé (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie) s’ils souhaitent voir la phase à élimination directe. « Ce fut et ce sera toujours un honneur de défendre notre drapeau. Merci Jésus », a réagi le Valenciennois sur ses réseaux sociaux.
La rédaction du 11 Valenciennois souhaite bonne chance à Jonathan Buatu pour la CAN 2024 !
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport