Après le match nul surprenant face à l’Algérie (1-1), l’Angola a disposé de la Mauritanie dans un match ouvert et prolifique (3-2) en parallèle de la qualification du VAFC en Coupe de France. Titulaire dans la charnière centrale angolaise, Jonathan Buatu devrait poursuivre la Coupe d’Afrique des Nations au-delà de la phase de poules avec sa sélection.
Un match aux rebondissement incessants
Devant au score, puis rejoint, puis sur un fil avant d’être finalement vainqueur : l’Angola sera passé par toutes les émotions pour achever sa soirée sur une note positive contre la Mauritanie (3-2). Mis sur de bons rails par Gelson Dala (1-0, 30′), ce dernier répondait à Sidi Bouna Amar (1-1, 43′) dès le retour des vestiaires (2-1, 50′). Gilberto faisait même le break (3-1, 53′) mais les Palancas Negras ne restaient pas longtemps à l’abri (3-2, 58′).
Sous la menace d’une égalisation, l’Angola résistait avec un Jonathan Buatu en tour de contrôle au cœur de la charnière centrale. Premiers de leur groupe avec quatre points, le Valenciennois et ses coéquipiers sont quasiment assurés d’être qualifiés pour la suite de la compétition puisque quatre des meilleurs troisièmes décrochent leur billet pour les huitièmes de finale de la CAN. Un match nul contre le Burkina Faso assurerait la qualification aux Angolais, qui pourraient même ne pas être punis en cas de défaite.
Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images