L’entraîneur des gardiens de Valenciennes sur l’exercice 2022/2023 a quitté ses fonctions, à la fin de son contrat. Dans un entretien accordé à Farid Rouas, Jérémie Janot est revenu sur les raisons qui ont amené cette non-prolongation. Le départ d’Ahmed Kantari serait la cause principale.
Jérémie Janot avait déjà pris sa décision
C’est un départ qui n’a échappé à personne au Valenciennes FC. Jérémie Janot, entraîneur des gardiens depuis quatre saisons, a quitté son poste, à la suite de l’exercice 2022/2023. Certains diront que c’est tout ce qu’il y a de plus banal, puisque son contrat est arrivé à expiration. Mais comme l’affirme l’homme de 45 ans, dans un entretien accordé à Farid Rouas, il a bel et bien reçu une offre de prolongation. Janot faisait du bon travail, il n’y avait donc aucune raison de ne pas poursuivre l’aventure ensemble. Sauf que du côté de l’ancien portier stéphanois, la donne était entièrement différente. D’après l’interview, la raison de cette non-prolongation est claire : un ultimatum posé aux dirigeants nordistes, mais qui n’était pas forcément de leur ressort.
« J’avais pris la décision que je resterais si Ahmed Kantari continuait en tant que coach. Il n’a pas continué, comme d’autres personnes de l’encadrement. Je sais que ce sont des gens compétents qui ont repris, mais ma décision était prise de ne pas rester, et ce même avec le maintien obtenu ». Voilà qui nous éclaire un peu plus sur ce départ, qui était prévu depuis un moment, et que seule une prolongation de l’entraîneur principal, alors en intérim, pouvait bouleverser. Il n’en a rien été, et c’est pourquoi Jérémie Janot ne serait pas du staff du VAFC la saison prochaine. De plus, comme il l’a rappelé, l’homme de 45 ans s’est déboîté à nouveau l’épaule, pour la sixième fois, et une opération est à envisager. Cela ne lui aurait sans doute pas permis de remplir son rôle à 100% pour l’exercice à venir.
Rémi COUIC