À l’aube de la reprise officielle pour le VAFC, l’heure est encore au bilan. Le11Valenciennois vous propose un retour sur les chiffres – dont certains très avancés – à retenir de cette première partie de saison.
11
Lanterne rouge de Ligue 2, le VAFC a glané 11 points en 19 matches de Ligue 2 et se trouve déjà bien loin du compte dans l’optique d’un maintien qui s’avérerait miraculeux. VA tourne à une moyenne de 0,58 point gagné par match, alors même que la barre symbolique du point par match est rarement suffisante pour obtenir un maintien, d’autant plus dans une saison à quatre descentes.
1
En 19 rencontres de championnat, le VAFC n’a remporté qu’un seul match sur la demi-saison. C’était à Rodez, le 26 août dernier, à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 2. VA s’imposait sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but hâtif d’Aymen Boutoutaou (6′) et un Jean Louchet de gala dans les cages.
11 bis
Avec 11 buts marqués, le VAFC est la pire attaque de Ligue 2. Assez proche de Dunkerque (13 buts inscrits), dix-neuvième dans ce domaine, l’attaque valenciennoise est revanche larguée par les autres cancres que sont Amiens (16) et Concarneau (18). Néanmoins, le club du Hainaut sous-performe dans ce domaine puisqu’il affiche un bilan de 17,8xG (expected goals – buts inscrits attendus). Ce qui signifie qu’au vu de la qualité de ses situations de tirs, VA aurait dû inscrire entre 17 et 18 buts.
2
Peu prolifique, le VAFC ne possède aucun buteur émergent. Aymen Boutoutaou (3 réalisations) et Makabi Lilepo (2) sont les deux seuls Valenciennois à avoir inscrit plus d’un but en championnat et à tirer, un peu, leur épingle du jeu sur cet aspect.
85,1
85,1% des tirs cadrés par le VAFC sont arrêtés par l’adversaire – gardiens et défenseurs inclus. C’est le deuxième plus haut total de Ligue 2, derrière Dunkerque (86,8%). Cela traduit du manque d’efficacité offensive – ou de réussite – du VAFC, mais aussi de la piètre qualité des tirs cadrés. Néanmoins, avec 0,09 npxG/shot (non-penalty excepted goals per shot – buts attendus par tir tenté hors-penalty), VA se classe à la dix-septième place de Ligue 2. Ce qui signifie qu’en moyenne, les tirs valenciennois sont les dix-septièmes plus qualitatifs du championnat.
465
Avec 465 passes réussies dans le dernier tiers du terrain, le VAFC affiche le plus faible total de Ligue 2 dans ce domaine. Une statistique qui traduit du manque de mouvements, de solutions, de circuits de passes et de présence dans les trente derniers mètres. VA possède également le plus faible total du championnat en termes de passes réussies dans la surface (89) et de centres dans la surface réussis (18).
198
Avec 198 projections individuelles avec ballon permettant d’entrer dans le dernier tiers du terrain, le VAFC compte là aussi le pire bilan de Ligue 2 dans ce domaine. Un marqueur fort du manque de prises d’initiatives individuelles et de l’absence de joueurs en capacité de casser des lignes avec le ballon. Toutefois, VA reste la quatorzième équipe qui entre le plus dans la surface via des projections individuelles avec ballon (68).
7
Avec +7PSxG+/- (post-shot expected goals minus goals allowed – buts attendus en prenant en compte la qualité du tir, moins les buts encaissés), Jean Louchet a le meilleur total de Ligue 2 dans ce domaine. Cette statistique signifie qu’avec un gardien « normal » qui est ne surperforme ou ne sous-performe pas, le VAFC aurait encaissé sept buts supplémentaires. Un marqueur de plus de l’excellente première partie de saison de Jean Louchet.
33
À eux deux, Jorge Maciel et Ahmed Kantari ont utilisé pas moins de 33 joueurs en Ligue 2 sur cette première partie de saison, soit le plus haut total du championnat. À titre de comparaison, Angers et Auxerre, les deux premiers de Ligue 2, en ont respectivement utilisé 22 et 24 avec une rotation davantage claire et définie.
25,4
Le VAFC est en moyenne la troisième équipe la plus jeune de Ligue 2 avec un âge moyen de 25,4 ans – chiffre pondéré selon les minutes jouées. Autrement dit, l’impact sur cette statistique d’un joueur de 18 ans ayant joué 10 minutes sera bien moindre comparé à un joueur de 30 ans ayant joué 1000 minutes, et vice versa.
6158
Avec 6158 spectateurs à domicile par match en moyenne depuis le début de saison, le VAFC se montre bien moins attractif que la saison passée (7981 spectateurs à domicile par match en moyenne sur l’ensemble de la saison). Néanmoins, si l’affluence est logiquement en baisse au vu de la qualité du jeu proposé et des résultats, le stade du Hainaut n’en reste pas moins la dixième enceinte de Ligue 2 la plus remplie du championnat en moyenne depuis le début de saison.
Enzo PAILOT
Source : FBref
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport