Cadre du Rodez depuis trois saisons, Lucas Buades a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en quittant l’Aveyron pour le Nord de la France et le VAFC. Un choix qui a surpris au sein même de son ancien club. Explications.
Buades a lâché la Ligue 2 pour le VAFC
A l’aube d’une quatrième saison sous la tunique ruthénoise, Lucas Buades a finalement décidé de relever le défi de faire remonter Valenciennes en Ligue 2. A la grande surprise de Didier Santini, son entraîneur, qui comptait sur lui. « C’est son choix à lui. Il est venu me voir avant-hier (mardi). On avait discuté parce qu’on avait fait un match moyen (défaite 4-1 contre Pau) et je l’ai appris là. Je lui ai donné la journée pour faire son choix, le choix est louable et n’est pas à juger, mais moi je ne garde pas un joueur qui veut partir, si le club est d’accord avec celui qui l’achète et que tout le monde est d’accord. Si tu es heureux, c’est ton choix à toi. »
Et ce même si cela va bousculer les plans de Didier Santini, à moins d’une semaine du lancement de la saison 2024/2025. « Pour moi, il était là et à 90%, 95% de chances il devait débuter comme titulaire contre l’AC Ajaccio (ndlr : le premier match). C’est son choix, voilà. Je ne suis pas du genre à envoyer des joueurs à la cave, assure l’entraîneur du RAF à nos confrères de MaLigue2. Il nous a rendu service, c’est son choix, il faut l’entendre. Je ne suis pas d’accord (avec ses arguments), mais c’est comme ça. C’est après à nous de trouver les solutions pour que tout le monde soit content et qu’il soit, lui, heureux. C’est important parce que c’est une belle personne, qu’il nous a rendu de fiers services. »
Un rôle que Lucas Buades va désormais tâcher de remplir à Valenciennes, où il est très attendu pour occuper un couloir droit orphelin depuis le départ en fin de contrat d’Allan Linguet, en janvier dernier. Et après Ugo Bonnet et Rémy Boissier, il sera donc le troisième ancien joueur de Rodez à porter la tunique nordiste.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport