Reparti du bon pied en se montrant tout de même chancelant à Sarreguemines (0-2), le VAFC devra impérativement se remettre dans le droit chemin dès le mois de janvier s’il veut espérer un maintien miracle en Ligue 2. La Coupe de France poursuivra son cours et un parcours dans cette compétition pourrait se transformer en objectif par défaut, alors que le mercato déterminera la possibilité ou non de voir VA toujours en Ligue 2 dans six mois.
Amiens, à la portée de VA ?
Le VAFC donnera le coup d’envoi de son année 2024 en Ligue 2 face à Amiens. Actuel douzième, l’ASC n’est pas à la fête. Avec une victoire (contre Saint-Étienne, 1-0, le 2 décembre 2023) sur les six derniers matches, les Picards sont sur la pente descendante et voient la menace de la relégation, inexistante en début de saison, grossir peu à peu dans leurs rétroviseurs. Pire, les hommes d’Omar Daf affichent le dix-septième bilan de Ligue 2 à l’extérieur. De quoi, pour une fois, permettre à VA de prendre l’ascendant en termes de confiance après en avoir poussivement repris à Sarreguemines (0-2) ?
Paris FC, une 39e journée de Ligue 2 ?
Jusqu’ici face à des clubs de divisions inférieures, le VAFC aura le droit à un match à domicile, contre un autre pensionnaire de Ligue 2, en 16e de finale de coupe de France. Vainqueur au Hainaut en décembre dernier (0-1), le Paris FC va donc revenir dans le Nord de la France courant janvier pour une revanche du 32e de finale remporté par les Franciliens en janvier 2023 avec des buts de Warren Caddy, Mehdi Chahiri et Morgan Guilavogui contre une réalisation de Jason Berthomier. Soit quatre joueurs qui ont depuis changé de club.
Bordeaux, duel de tourmentés
Candidat et même favori au sacre de Ligue 2 en début de saison, les Girondins de Bordeaux sont dans une bien triste posture. Treizième au classement et même relégable juste avant la mi-saison, le club présidé par Gérard Lopez se retrouve en grand danger puisque la non-accession en Ligue 1 pourrait compromettre l’avenir d’une écurie vivant au-dessus de ses moyens. Les ouailles d’Albert Riera – dont l’arrivée en lieu et place de David Guion a provoqué du changement dans le jeu, mais pas vraiment dans les résultats – n’ont plus de calculs à effectuer. La réception du VAFC ressemble à l’occasion parfaite de faire le plein de confiance. Mais malade au possible, Bordeaux, victorieux une fois (à Dunkerque, 0-2) sur les quatre derniers matches de Ligue 2, est devenu presque illisible.
Bastia, le soir ou jamais pour VA ?
Alors que le VAFC avait quitté 2023 à Ajaccio (2-1), il mettra un terme à son mois de janvier contre les voisins bastiais. Le club corse affiche une fragilité presque déconcertante hors de ses bases. Et pour preuves, Bastia est la pire équipe de Ligue 2 à l’extérieur, a été malmené dès son entrée en lice en Coupe de France à Lyon – La Duchère (N3, 4-1) et, hormis, un carton infligé à Dunkerque (0-5), n’a rien gagné à l’extérieur depuis le début de saison. À la maison au début de cet exercice, Bastia avait aisément surclasser le club du Hainaut sur l’Île de Beauté (3-0, J2). De quoi encourager VA à redoubler d’efforts laver l’affront du début de saison ?
Un mercato de la dernière chance
Mathias Oyewusi et Flamarion anticipés et déjà arrivés, le VAFC s’active sur le mercato hivernal tant il sait que le miracle peut, peut-être, seulement venir de là. Dans une volonté de chambardement total pour nettoyer de fond en comble un effectif malade, créer un électrochoc et relancer une machine à l’arrêt, quelques membres de l’équipe première ont déjà mis au ban et prié de trouver une porte de sortie. Le tout dans l’objectif de libérer de la place pour de nouveaux renforts que VA espère salvateurs et providentiels, à la différence de la grande majorité des recrues estivales.
Crédits photo : Farouk Doukhi/Icon Sport
Le calendrier du mois de janvier :
13 janvier : Amiens (D)
19-20 ou 21 janvier : Paris FC (D)
23 janvier : Bordeaux (E)
27 janvier : Bastia (D)