Si le VAFC n’en mène pas large au moment de lancer une deuxième partie de saison de tous les dangers, son prochain adversaire n’est guère plus en confiance. Après une grosse entame, l’Amiens SC est progressivement rentré dans le rang et semble inexorablement aspirer vers le bas. Présentation.
Un beau mois d’août puis plus rien
Sur le podium de Ligue 2 à la fin de l’été, avec quatre victoires sur les cinq premiers matches, l’Amiens SC a depuis complètement déraillé avec seulement deux succès sur les quatorze dernières rencontres de championnat. De quoi terminer la première partie de saison dans un entre-deux peu confortable, avec certes six points de retard sur le top 5 mais aussi seulement six longueurs d’avance sur la zone rouge. La faute à une fin de recrutement estivale ratée, avec des joueurs peinant à répondre aux attentes (Carroll, Boya et Do Couto), et à une animation offensive qui s’est trop rapidement déréglée.
Buteur à trois reprises sur le premier mois de compétition, Louis Mafouta n’a fait trembler les filets qu’à une seule reprise sur ses 10 derniers matches, une période durant laquelle il fut suspendu trois rencontres pour paris sportifs. Et si Amiens a tenu le choc grâce à une défense plutôt efficace, sa charnière centrale (Opoku-Fofana) a été convoquée pour la coupe d’Afrique des nations (CAN), tout comme son maître à jouer : un certain Gaël Kakuta. Et si le mercato d’hiver pouvait permettre de combler les trous et de rattraper certaines erreurs de l’été, comme le VAFC a tenté de le faire avec les recrutements précoces de Flamarion et Mathias Oyewusi, les dirigeants de l’Amiens SC ne sont toujours pas passés à l’action.
Ainsi, Omar Daf devrait être privé de la moitié de son équipe-type, en prenant en compte les très probables forfaits de Sébastien Corchia et Jérémy Gélin, pour ce premier match de la phase retour. De quoi le contraindre à bricoler en défense, avec le repositionnement de Kylian Kaïboue, recruté pour jouer au milieu de terrain. Offensivement, Andy Carroll est également très incertain en raison de douleurs musculaires. On a connu plus serein comme contexte pour préparer un match contre un adversaire dos au mur.
Le joueur à suivre : Owen Gene
Si l’Amiens SC est en déficit de performance depuis trois mois, un joueur parvient tout de même à tirer son épingle du jeu : Owen Gene. Remplaçant en début de saison et utilisé avec parcimonie par son coach, le jeune milieu de terrain (20 ans) a bousculé la hiérarchie depuis son excellente entrée en jeu à Dunkerque, début novembre. Installé dans le onze de départ, le joueur formé au club enchaîne les bonnes performances. Ce fut notamment le cas le week-end dernier en coupe de France lors de la courte défaite de son équipe contre Montpellier (1-2).
Et alors que le VAFC se cherche un peu dans ce compartiment du jeu, Julien Masson étant sans partenaire fixe depuis plusieurs rencontres, la prestation d’Owen Gene pourrait bien avoir un impact majeur sur l’issue de la rencontre. Sans être directement décisif, n’étant pas réputé pour être un buteur ou un passeur, le natif de Nanterre a tout de même cette capacité à fluidifier et aérer le jeu qui pourrait bien faire la différence dans un match qui s’annonce serré et tendu.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
VAFC – AMIENS SC
20e journée de Ligue 2
Samedi 13 janvier, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes