Toujours à l’arrêt, le VAFC espère profiter de la venue de Guingamp, samedi soir, pour véritablement lancée sa saison, après deux premières lourdes défaites. Découvrez les cinq clés du match avant cette rencontre de la 3e journée de Ligue 2.
Le VAFC doit stopper l’hémorragie
Deux matches, deux défaites et sept buts encaissés, la nouvelle ère du VAFC n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Encore en construction, le club nordiste doit tout de même penser à débloquer le compteur, aussi bien pour l’aspect comptable que mental. Lanterne rouge et pire défense du championnat, la formation de Jorge Maciel ne peut déjà plus se permettre de se contenter de bonnes phases de jeu et de motif d’espoirs.
Après avoir décrété que l’heure était à la résilience de ce groupe, Jorge Maciel attend de celui-ci qui tienne la distance et réponde à l’adversité de la Ligue 2 sur la durée d’un match.
Guingamp, l’irrégularité incarnée ?
Victorieux de son premier match (1-4), face à une équipe d’Annecy tout juste repêchée, Guingamp n’a pas réussi à confirmer en se prenant les pieds dans le tapis contre Dunkerque (0-1), avec notamment un penalty loupé à 0-0. Outsider dans la course à la montée, le grand défi de l’En Avant sera de faire de régularité, ce qui n’est pas vraiment le fort de la formation entraînée par Stéphane Dumont ces deux dernières saisons. Dans cette optique, une défaite à Valenciennes serait vécue comme une contre-performance.
Pour tenter de tirer son épingle du jeu, Guingamp a misé sur la stabilité avec un groupe dans la lignée de la saison dernière. Offensivement, Amadou Sagna (Niort) et Jonathan Iglesias (Paris FC) compensent le départ de Jérémy Livolant pour Bordeaux. Dans le secteur défensif, Stephen Quemper (Ajaccio) et Jules Gaudin (Paris FC) ont laissé la place à Lenny Vallier (Niort) et Abdallah Ndour (Sochaux).
L’effectif de Guingamp :
Basilio, Niasse, Bartouche, Duparchy, Marec / Roux, Gomis, Riou, Lemonnier, Manceau, Camara, Vitelli, Nair, Ndour, Vallier, Ben Mohamed, Sivis, Maronnier – Louiserre, Picard, Iglesias, Barthlemé, Berghem, Le Normand / Sagna, Guendouz, El Ouazzani, Guillaume, Courtet, Baaloudj, Siwe, Luvambo
Historique : une confrontation souvent serrée
Si Guingamp a largement remporté le dernier match entre les deux équipes, le tout sur un large score de 3 buts à 1, les matches entre Nordistes et Bretons sont souvent beaucoup plus disputés. C’est notamment le cas des cinq dernières confrontations au stade du Hainaut, avec uniquement des victoires avec un seul but inscrit ou bien des matches nuls sur le score de 1-1. Depuis 2005-2006, Valenciennes compte donc trois victoires pour cinq matches nuls et quatre défaites face aux Bretons.
Les derniers matches à domicile :
Valenciennes – Guingamp : 1-0
Valenciennes – Guingamp : 1-1
Valenciennes – Guingamp : 0-1
Valenciennes – Guingamp : 0-0
Valenciennes – Guingamp : 1-1
Le duel à suivre : Guillaume-Venema, les buteurs à la fête
Un peu plus d’un an après son départ de Valenciennes, Baptiste Guillaume va retrouver le club nordiste. Buteur et passeur décisif au match retour la saison dernière, l’attaquant de 28 ans a contribué au succès de Guingamp à Annecy en tout début de saison, étant à la passe sur le but inscrit par Amine El Ouazzani. Installé à la pointe de l’attaque bretonne, le Belge sera encore à surveiller de près samedi soir.
Dernier renfort en date du VAFC, Nick Venema devrait faire ses débuts en Ligue 2 à l’occasion de la réception de Guingamp. Et alors que l’attaque valenciennoise a été désespérément tendre sur les deux premiers matches de la saison, le Néerlandais est très attendu pour donner un nouvel élan à sa nouvelle équipe. Et si Adrian Grbic avait su être décisif, avec 9 buts inscrits en l’espace de quatre mois l’an dernier, Valenciennes cherche toujours le successeur de… Baptiste Guillaume.
L’arbitre : M. Valnet au sifflet
Aux commandes de 22 matches de Ligue 2 la saison dernière, Antoine Valnet a été désigné pour le duel opposant le VAFC à Guingamp, dans le cadre de la 3ème journée de championnat. L’officiel de 34 ans n’avait croisé la route de la formation nordiste qu’à deux reprises la saison dernière. Tout d’abord fin décembre, avec à la clé un match nul contre l’Amiens SC (1-1). Puis, fin avril, à l’occasion d’une défaite logique contre Bordeaux (0-2). Samedi soir, Monsieur Valnet sera assisté de Nicolas Durand et Quentin Guidou. Yohann Gagnant fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport