Toujours relégable après un quart de championnat, le VAFC espère passer un vrai cap à l’occasion de son match à Grenoble, samedi (19 heures). Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 11e journée de Ligue 2.
Le VAFC doit enfin passer la vitesse supérieure
Alors que Jorge Maciel veut « rattraper le temps perdu », le VAFC s’apprête à affronter Grenoble en étant privé de deux titulaires en défense que sont Allan Linguet et Jonathan Buatu. Qu’importe, le club nordiste – qui pourrait également opter pour la précaution au sujet de Bruno Costa – doit désormais se faire force pour aller chercher sa deuxième victoire de la saison et entrevoir la possibilité de sortir de la zone rouge. Pour cela, il faudra créer la surprise en marquant au moins un but à la meilleure défense du championnat (4 buts encaissés). Une mission difficile à défaut d’être impossible qu’il faudra également mener sans Julien Masson et Joffrey Cuffaut, tous deux blessés à l’entraînement cette semaine.
Une invincibilité en jeu pour Grenoble
Dernière équipe encore invaincue cette saison, Grenoble entend bien poursuivre sa série contre Valenciennes, quand bien même Vincent Hognon aimerait gagner davantage de matches (5 victoires, 5 nuls). Restant sur un match nul contre Guingamp (2-2), les Isérois réalisent surtout un quasi-sans-faute à domicile avec des succès contre Bordeaux (2-0), QRM (2-1) et le Paris FC (2-0) en plus des deux nuls contre Troyes (0-0) et Bastia (0-0). C’est donc un gros morceau et une équipe en confiance qui attend le VAFC.
Historique : un bilan très équilibré
Grenoble a remporté 4 de ses 5 réceptions de Valenciennes en Ligue 2 depuis son retour dans la division en 2018/19. Seule exception : un revers en mars 2020 (1-3). La tendance est beaucoup plus équilibré en prenant en compte l’ensemble des confrontations depuis la saison 1999/2000, les Nordistes ayant gagné neuf rencontres pour sept défaites et quatre matches nuls. L’an passé, Grenoble s’était imposé à domicile grâce à un but d’Allan Tchaptchet. Au retour, Valenciennes avait pris sa revanche grâce à Mohamed Kaba.
Le duel à suivre : Lilepo-Bamba, duel explosif en perspective
S’ils ne sont sans doute pas au top de leur forme, Abdoulie « Bamba » Sanyang et Glody Lilepo sont assurément les deux joueurs à surveiller sur ce match. Révélation de l’année 2022 sous le maillot de Grenoble, l’international gambien (10 sélections) fut tout proche de rejoindre Bordeaux en janvier dernier. Depuis, il peine à se remettre la tête à l’endroit, même si sa capacité à éliminer, à accélérer sur un pas et à se montrer décisif dans la surface de réparation font de lui le principal atout offensif du GF38.
A Valenciennes, Glody Lilepo pourrait bien connaître sa toute première titularisation depuis son arrivée dans le Nord de la France. Ailier percutant qui aime provoquer balle au pied, le Congolais est censé apporter la verticalité et la puissance qui font cruellement défaut au secteur offensif valenciennois depuis le début de la saison. Après avoir longtemps attendu pour rallier la France puis faire ses premiers pas avec son nouveau club, il se verrait bien mette fin à la série d’invincibilité de Grenoble et ainsi offrir une victoire de référence à sa nouvelle équipe.
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
GRENOBLE – VAFC
11e journée de Ligue 2
Samedi 21 octobre, 19 heures
Stade des Alpes, Grenoble