Tout au long de la saison, le 11 Valenciennois vous propose d’élire le joueur du mois du VAFC. Lanterne rouge de Ligue 2 à la mi-saison, VA a continué de décevoir et de creuser son trou. De quoi limiter les possibilités pour le cinquième trophée de la saison et ainsi succéder à Jean Louchet.
L’élection du joueur du mois
Pour décembre, la présélection de trois joueurs pour le trophée de joueur du mois du VAFC se porte sur Julien Masson, Jordan Poha et Jean Louchet. Pour désigner le vainqueur, les votes sont ouverts jusqu’à jeudi 23 heures.
Les nommés :
Julien Masson : il n’a jamais été exceptionnel, mais il a toujours répondu présent et n’a jamais coulé. Indiscutable aussi bien sous Jorge Maciel qu’avec Ahmed Kantari, le milieu de 25 ans a prouvé son statut de cadre d’un collectif en déliquescence. Garant de l’équilibre au milieu et récupérateur accompli, sa suspension contre Pau (3-1) a fait mal aux siens d’un point de vue défensif. Le plus constant des Valenciennois ces dernières semaines, assurément.
Jordan Poha : à seulement 20 ans, il est déjà le patron par défaut d’une arrière-garde qui ne cesse d’être bouleversée. Aligné aux côtés de Jonathan Buatu avec Maciel, puis Gabin Blancquart sous Kantari, le défenseur au double-mètre a aussi dû composer avec les changements dans le couloir droit (Liénard, Moore) et sur le côté gauche (Woudenberg, Basse). Le Franco-Ivoirien a eu la force de ne pas forcément en pâtir et de se révéler leader de sa défense, notamment contre Annecy (0-0).
Jean Louchet : son coup de moins bien des dernières semaines après un début de saison de haute volée ne l’empêche pas de se hisser parmi les meilleurs Valenciennois. S’il a été peu inspiré contre Pau (3-1) ou Ajaccio (2-1), l’ancien Niortais s’est montré déterminant contre Annecy (0-0) et le Paris FC (1-0). Peu aidé par une équipe qui coule sur le terrain, le portier du VAFC tente tant bien que mal de maintenir le navire à flot.
Crédit photo : Icon Sport