Une semaine après sa défaite inaugurale contre Auxerre, le VAFC défie un autre prétendant au haut de tableau : le SC Bastia. Un premier déplacement qui s’annonce périlleux pour les hommes de Jorge Maciel. Découvrez les cinq clés du match avant cette rencontre de la 2ème journée de Ligue 2.
Le VAFC a pris une première claque
Une heure, c’est le temps que le VAFC a tenu contre l’AJ Auxerre. Sans être totalement dépassé par son adversaire, le club nordiste a confirmé qu’il n’était pas encore prêt à lutter sur la totalité d’une rencontre contre une équipe armée pour jouer les premiers rôles. Encore trop tendre offensivement et friable défensivement – notamment les recrues Jean Louchet et Taylor Moore – l’équipe entraînée par Jorge Maciel aura sans doute besoin de temps avant d’atteindre son rythme de croisière. D’ici là, l’idée principale est de limiter les dégâts en prenant des points en route. Avec le renfort de Lucas Woudenberg, qui pourrait faire ses premiers pas dans le couloir gauche de la défense, Valenciennes emboîte petit à petit les pièces de son puzzle.
Bastia, une reprise timide
Véritable sensation de la saison dernière, avec une très belle quatrième place finale, Bastia a débuté la nouvelle saison en récoltant le minimum syndical, à savoir un point, contre le promu Concarneau (0-0). Avec les départs de Frank Magri (Toulouse), Sébastien Salles-Lamonge (San Luis, Mexique) ou encore Kylian Kaïboue (Amiens) et la fin du prêt d’Abdoulaye Ndiaye (Lyon), le club corse a perdu de vraies forces vives de la saison dernière. Dans le sens des arrivées, l’expérimenté Dimitri Liénard (Strasbourg), les jeunes Florian Bianchini (Amiens), Loup-Diwan Gueho (Paris FC), ou bien encore Julien Maggiotti (Charleroi) sont venus garnir les rangs de l’effectif de Régis Brouard. Le tout avec l’ambition d’encore jouer les trouble-fêtes en première partie de tableau cette saison.
L’effectif de Bastia :
Boucher, Placide, Fabri – Guidi, Dramé, Gueho, Tavares, Van den Kerkhof, Bohnert – Ducrocq, Vincent, Roncaglia, Janneh, Maggiotti, Loubatières, Liénard, Tomi – Conte, Baï, Alfarela, Djoco, Santelli, Bianchini, Lega
Historique : avantage Bastia à Furiani
Le moins que l’on puisse, c’est que le VAFC n’aime pas se déplacer en Corse avec une seule victoire sur ses 17 derniers matches contre des clubs corses dans la division (5 nuls, 11 défaites), c’était contre le GFC Ajaccio le 11 mai 2018 (4-3). Le club nordiste n’a jamais gagné au stade Furiani en Ligue 2 avec 2 nuls et 3 défaites, dont la dernière en date le 30 décembre dernier (1-0). A chaque confrontation, le SC Bastia est parvenu à trouver le chemin des filets (7 buts). Une performance qui s’inscrit dans la lignée de la très bonne forme à domicile de l’équipe de Régis Brouard, qui a gagné 11 matches à domicile depuis le début de la saison 2022/2023. Seul Bordeaux parvient à faire mieux sur la période (12).
Les derniers matches :
Valenciennes – Bastia : 2-2
Bastia – Valenciennes : 1-0
Bastia – Valenciennes : 1-1
Valenciennes – Bastia : 2-1
Valenciennes – Bastia : 3-2
Le duel à suivre : Ducrocq – Kaba, de l’abattage à revendre
Alors que son avenir au VAFC demeure encore incertain, Mohamed Kaba fait toujours partie de l’effectif à disposition de Jorge Maciel. Titulaire la semaine dernière, le natif d’Orléans devrait enchaîner face à Bastia. Et s’il a pour habitude d’imposer son rythme et sa dimension athlétique, le Franco-guinéen va tomber sur un client samedi soir. Définitivement transféré au club corse durant l’intersaison, Tom Ducrocq fait partie des récupérateurs les plus acharnés de Ligue 2. Jamais aussi fort que lorsqu’il doit aller au duel, le joueur formé au RC Lens devrait se livrer une bataille de tous les instants avec son homologue valenciennois. Un duel qui pourrait bien donner le ton de la partie.
L’arbitre : M. Lissorgue au sifflet
Aux commandes 24 matches de Ligue 2 la saison dernière, Romain Lissorgue a été désigné pour le duel opposant Bastia au VAFC, dans le cadre de la 2ème journée de championnat. L’officiel de 32 ans n’avait croisé la route de la formation nordiste qu’à deux reprises la saison dernière. C’était à l’occasion de deux matches au stade du Hainaut. Le premier en août 2022 avec à la clé un match nul et vierge contre QRM. Le second en février 2023 avait débouché sur une victoire contre Laval (3-1), avec un penalty accordé aux Nordistes. Samedi soir, Monsieur Lissorgue sera assisté de Florian Goncalves et Ludovic Zmyslony. Ali Djedid fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport