Stop aux spécialisations et aux discussions autour des rumeurs de transfert, le sportif reprend enfin ses droits avec le retour du championnat de France de Ligue 2. Et pour le VAFC, c’est un match à domicile contre Auxerre qui est au programme. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 1ère journée.
Le VAFC entame une nouvelle ère
Si l’équipe du VAFC n’a pas beaucoup changé depuis le 2 juin dernier et son dernier match en compétition officielle à Saint-Etienne, avec seulement deux recrues à l’heure actuelle (Taylor Moore et Jean Louchet), le club nordiste a connu des remaniements profonds en coulisses. Exit Eddy Zdziech, c’est désormais le groupe danois Sport Republic qui possède le club. Sur le banc de touche, Ahmed Kantari a cédé sa place à Jorge Maciel, débauche au LOSC où il fut successivement l’adjoint de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec et Paulo Fonseca. Le technicien portugais s’est donné pour objectif de redonner un peu de stabilité au club, qui lutte dangereusement pour sa survie en Ligue 2 depuis plusieurs saisons, et surtout de « réveiller » un club qu’il décrit comme un « géant endormi« .
En attendant de confirmer ces belles promesses sur le terrain, le club hennuyer a connu une préparation estivale assez moyenne, avec un unique succès contre l’UNFP (2-1) à la mi-juillet. Le tout avant de s’incliner contre une équipe B de l’Union Saint-Gilloise (1-0) et de se heurter à Deinze (0-0) et Dunkerque (2-2). Le tout en confirmant un manque de poids offensif en attendant un possible retour d’Adrian Grbic, buteur à neuf reprises entre février et juin dernier.
Le bilan de la préparation estivale
Auxerre, retour à la case départ
Après avoir lutté pendant plusieurs saisons pour retrouver l’élite du football français et avoir atteint son objectif à l’issue de la saison 2021/2022, l’AJ Auxerre n’aura finalement fait qu’un court passage en Ligue 1. Ayant perdu son combat à distance avec le FC Nantes lors de la dernière journée de championnat, le club icaunais retrouve donc la Ligue 2 avec l’espoir de ne pas y faire de vieux os. Pour autant, Christophe Pelissier s’est refusé à parler d’un objectif de remontée immédiate, prenant exemple sur la situation de Saint-Etienne l’an passé.
Et si l’AJA dispose d’un effectif de qualité, notamment avec le retour de Florian Ayé (attaquant) et le maintien dans l’effectif de valeurs sûres comme Jubal, Rayan Raveloson, Gauthier Hein ou encore Nuno Da Costa, l’avenir de certains joueurs- à commencer par Hamza Sakhi – qui a fait part de son envie de quitter le club, demeure encore incertain. Ce qui n’empêche pas la formation bourguignonne de faire partie des nombreux prétendants à la montée cette saison.
Les propos de Christophe Pelissier avant VAFC – Auxerre
L’effectif d’Auxerre
Léon, Laiton, De Percin / Jubal, Pellenard, Agouzoul, Akpa, Mensah, Pereira, Koum, N’Gatta, Joly, Raveloson / Hein, Buayi-Kiala, Perrin, Sakhi, Mercier, Krizoua, Danois – Owusu, Da Costa, Maddy, Sinayoko, Ayé, Camara, Adekalom
Historique : une confrontation équilibrée
Sur le papier, le duel entre le VAFC – un club en reconstruction qui pense avant tout à se maintenir – et l’AJ Auxerre – un relégué qui ne manque pas d’arguments – apparaît assez déséquilibré. Cependant, l’historique récent entre les deux équipes est bien plus disputé que cela. Si les Bourguignons ont gagné les deux dernières confrontations en date (1-2 ; 1-0), les quatre précédentes avaient débouché sur un partage des points. Depuis 2015, date de la première confrontation en Ligue 2 de ces deux formations, le match nul est même le récent le plus fréquent (8 sur 15). La tendance est identique quand on élargit le spectre aux matches disputés depuis 2006, en y incluant donc les oppositions en Ligue 1, avec 13 matches nuls en 27 rencontres. La dernière victoire valenciennoise remonte au 27 juillet 2018, déjà en ouverture de la saison, avec notamment un doublé de Gaëtan Robail (3-1).
Le duel à suivre : Moore passe un vrai premier test
Unique joueur de champ jusqu’ici recruté par le VAFC, Taylor Moore devrait prendre place dans l’axe de la défense nordiste face à l’AJ Auxerre. Et l’ancien Lensois aura tout de suite le droit à une opposition de qualité, avec notamment le très remuant Nuno Da Costa, qui a laissé un excellent souvenir aux supporters valenciennois lors de son passage au club entre 2015 et 2017 (48 matches, 19 buts). S’il a pu montrer certaines limites en Ligue 1 (5 buts l’an passé), le Cap-verdien n’en reste pas moins d’un joueur de grande qualité pour l’échelon inférieur. Sa très bonne pige à Caen lors de la saison 2021/2022 (24 matches, 9 buts) en est la meilleure des preuves.
Pour l’épauler sur le front offensif, Christophe Pelissier dispose de nombreuses cartouches intéressantes entre Florian Ayé, Lassine Sinayoko et bien sûr Gauthier Hein, qui a lui aussi porté la tunique valenciennoise par le passé. Ce premier match de la saison devrait donc ressembler à un vrai test pour l’ancien international U20 anglais (6 sélections).
M. Benchabane au sifflet
Aux commandes de 22 matches de Ligue 2 la saison dernière, Azzedine Souifi a été désigné pour le duel opposant le VAFC à l’AJ Auxerre en ouverture de la cuvée 2023/2024 de Ligue 2. L’officiel de 33 ans n’avait croisé la route de la formation nordiste qu’à deux reprises la saison dernière. C’était à l’occasion de deux déplacements, à chaque fois victorieux sur le plus petit des scores, d’abord à Niort puis face au Paris FC. Samedi soir, Monsieur Benchabane sera assisté de Youssouf El Hamzoui et Florent Marmion. Tifenn Leprodhomme fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport