S’il est impossible d’en tirer des conclusions définitives à ce stade de la saison, le VAFC a affiché certaines lors de sa défaite face à Helmond (2-4), ce samedi, qui donne une indication sur le chemin à parcourir avant le début de saison. Découvrez nos tops et flops de cette quatrième rencontre estivale.
Les tops
VA peut être dans le vrai
Cela n’a duré qu’un temps, de l’ouverture du score du score néerlandaise (0-1, 5′) jusqu’à ce que Helmond reprenne l’avantage (1-2, 38′). Pendant cette demi-heure, le VAFC a montré un visage à la hauteur : les limites technico-tactiques, toujours présentes (voir ci-dessous), se sont peu à peu raréfiées pour laisser place à une équipe agressive au duel, concernée, concentrée et de plus en plus rythmée, verticale et pertinente dans l’attaque de la profondeur. Arme numéro une : la vitesse et la science de l’appel de Nick Venema – et Mathias Oyewusi dans une moindre mesure – pour piquer l’adversaire dans la profondeur.
Les flops
Une expression collective limitée
À l’heure où les automatismes se nouent et les repères se posent, la faiblesse de l’animation collective valenciennoise peut inquiéter. Hormis à de rares séquences, le VAFC a souvent été sans solution avec ballon. Le manque criant de solutions entre les lignes a contraint les joueurs hennuyers à vocation défensive a allongé le jeu à maintes reprises en priant que le duel soit remporté, ce qui fut rarement le cas. Surtout, ils ont affiché très peu d’automatismes et offert d’innombrables incompréhensions dans leurs transmissions ou leur placement, comme s’ils se découvraient depuis quelques jours seulement alors que huit des onze titulaires étaient déjà Valenciennois la saison passée.
Une fébrilité défensive criante
L’animation n’a pas été beaucoup plus concluante sans ballon. Bien au contraire. Dans la lignée d’un premier but symptomatique (corner joué à deux, la défense valenciennoise mal placée et dépassée), le VAFC a effectué trop d’erreurs individuelles et collectives pour espérer tenir le score. Outre l’ouverture du score (0-1, 5′), le second démontre la qualité collective néerlandaise qui, en l’espace d’un mouvement, met en sous-nombre la défense valenciennoise dans la surface et laisse Jean Louchet seul, impuissant (1-2, 38′).
Le troisième but de Helmond, exploit individuel, traduit quand même d’un certain manque d’agressivité sur le porteur de balle (1-3, 45+2′), tandis que le dernier met en lumière les brèches trop facilement trouvées dans la défense valenciennoise – ici dans le demi-espace – et la mauvaise prestation de Tristan Dekker, joueur mis à l’essai fautif sur ce penalty concédé (1-4, 54′) et qui, sur un match, n’a sans doute pas encouragé le VAFC à poursuivre l’aventure. Sur ses quatre premiers matches de préparation, le club du Hainaut a à chaque fois encaissé un but. Il en est à onze en quatre rencontres, dont dix sur les trois dernières. Autrement, ce qui pouvait parfois faire la force de VA la saison passée s’est évaporé en ces temps estivaux.
Crédits photo : VAFC