Relégué en National à l’issue de cette saison, le VAFC goûtera aux joutes de la troisième division et de ses matches le vendredi soir à 19h30. À moins que l’horaire de ces derniers ne soient bouleversés par l’attribution des droits TV pour le football professionnel français, hypothèse très probable aujourd’hui. Explications.
La fin du vendredi ?
Le VAFC vivra-t-il les matches du vendredi soir à 19h30, peu accommodant pour ses supporters ? Ou alors aura-t-il le droit à une heure encore moins arrangeante ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr alors que la programmation des matches de National pour la saison 2024-2025 est encore en suspens. Et pour cause, celle de la Ligue 1 et de la Ligue 2 prime sur le troisième échelon français, qui ne pourra que ramasser les miettes, s’adapter et rester dans le flou alors que les droits TV du football professionnel français n’ont toujours pas trouvé preneur.
Sur l’antenne de France Bleu Belfort, Pierre Wantiez, président délégué de Sochaux et plutôt au fait de ce dossier, n’a ni rassuré, ni apporté de quelconque certitude. « Des informations que j’ai, et je ne suis pas sûr qu’elles soient les dernières, tout va dépendre de ce qui va être attribué sur le marché des droits télévisuels, embraye l’ancien directeur technique du VAFC de 2011 à 2017. Il y a des cahiers des charges et le football d’élite (Ligue 1 et Ligue 2, ndlr) a de telles difficultés aujourd’hui à vendre ses droits TV que je crois qu’ils feront beaucoup d’efforts pour capter un diffuseur, et que c’est ce diffuseur qui va décider, lui tout seul. Mais le vendredi, c’est fini ! » En cas de programmation le samedi, VA pourrait bien ne pas être tant dépaysé que cela malgré sa relégation.
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport