La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Aymen Boutoutaou, incapable de confirmer tout son potentiel. Décryptage.
Le fait marquant
L’autre artisan du moment fort de la première partie de saison du VAFC, c’est lui. Outre Jean Louchet, intraitable dans les buts, Aymen Boutoutaou offrait la victoire aux siens à Rodez d’une frappe croisée (0-1, 6′). De quoi confirmer son début de saison plutôt intéressant et marquer des points auprès de Jorge Maciel dans ce rôle de numéro 10 dans l’éphémère 3-4-1-2 valenciennois. Il portera longtemps l’empreinte du seul succès hennuyer en championnat, jusqu’à la fin janvier.
Sa saison en bref
Aymen Boutoutaou a vécu une saison parfaitement inégale avant, sans doute, un départ sous d’autres cieux cet été. Homme de base de Jorge Maciel durant la première partie de saison, le milieu offensif de 23 ans a toutefois fait preuve d’une certaine inconstance l’amenant à être aussi bien le Valenciennois le plus décisif, qu’un joueur parfois totalement transparent.
Il a étonnamment perdu son totem d’arrivée dès l’arrivée d’Ahmed Kantari, lui qui a l’habitude de s’appuyer sur la jeunesse et spécialement la formation valenciennoise. À tel point que l’Algérien ne sera jamais titularisé de toute la seconde partie de saison en championnat, jusqu’à être écarté des groupes convoqués de mi-février à début avril. Une anomalie eu égard à son statut prétendu et son talent, qu’il peine toujours à confirmer d’année en année. Peut-être saura-t-il enfin passer un cap ailleurs, puisque le natif de Lille ne devrait pas suivre son club formateur en National.
Le bilan statistique
En championnat : 26 matches (1442 minutes), 4 buts, 1 passe décisive, 1 carton jaune
En coupe : 3 matches (143 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Aymen Boutoutaou pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport