Après avoir bousculé la hiérarchie des gardiens en titularisant Lassana Diabaté contre l’Amiens SC, Ahmed Kantari procédera-t-il à la traditionnelle rotation lors du match VAFC – Paris, samedi (17h30) en 1/16e de finale de coupe de France ? L’incertitude demeure totale.
Jean Louchet condamné au banc ?
Homme de confiance d’Ahmed Kantari, qui l’avait lancé dans le grand bain il y a un peu mois d’un an, Lassana Diabaté a profité du retour sur le banc de touche de l’ancien défenseur central pour redevenir titulaire dans les buts du VAFC, au détriment de Jean Louchet. « J’ai le choix du roi entre deux très bons gardiens, juge le coach du club nordiste. Il y a une concurrence avec Jean. Jean ne démérite pas mais le foot de haut niveau, c’est de la concurrence. J’estime qu’à l’instant T, Lassana est le plus à même à me donner satisfaction. »
Désormais, une question se pose : lequel des deux gardera les buts du VAFC contre le Paris FC en coupe de France, sachant que jusqu’ici Ahmed Kantari avait profité de la coupe de France pour offrir du temps de jeu au numéro 2. Je ne sais pas qui de Jean ou Lassana jouera, sincèrement, répond le successeur de Jorge Maciel sur le banc de touche valenciennois. Quand on a de très bons joueurs, on a toujours des incertitudes pour faire son onze de départ (rire). Mais ce sont de bons problèmes ! »
Une rotation d’ensemble essentielle ?
Plus globalement, Ahmed Kantari doit également trancher entre deux approches pour ce match, entre la volonté de faire jouer la meilleure équipe et celle de préserver certains éléments en vue du déplacement à Bordeaux, mardi prochain. « La rotation se fera par la force des choses. On a un effectif à disposition qui, pour moi, peut gérer cet enchaînement des trois matches. J’essaierai de mettre la meilleure équipe que j’estime pour samedi, pour mardi et pour le samedi d’après, projette le coach du VAFC. Il y a trois matches en huit jours, tout le monde sera concerné par ces trois matches. »
« On mettra la meilleure équipe à chaque match, la situation dans laquelle on est ne nous permet pas de faire des calculs. Je n’ai pas cette réflexion binaire de « titulaires » et « remplaçants », poursuit Ahmed Kantari. On repart de zéro. Dans mon groupe, je veux avoir 20 titulaires. En fonction des matches de l’adversaire ou des états de forme, je choisis tel ou tel joueur. Mais je considère tous mes joueurs comme des titulaires. Je trouve cela très, très important. » Reste à savoir si tous ont réellement le niveau demandé pour des titulaires en Ligue 2.
R.P.
Crédits photo : Iconsport