Troisième buteur pour venir clore le spectacle d’un joli geste contre Bastia (3-1), Anthony Knockaert savoure la victoire du VAFC tout en se projetant rapidement sur la suite. L’ailier valenciennois est conscient de tout le travail qui reste à accomplir afin de confirmer ce succès.
Anthony, on imagine que cette victoire est une grosse satisfaction…
« Cette victoire fait du bien. En toute honnêteté, je ne suis pas surpris parce que depuis la reprise, le 28 décembre, on sent des mecs concernés. On sent un grand changement d’attitude, que ce soit à l’entraînement ou en match et l’investissement qui est mis tous par les joueurs et par le staff. Il y a un grand changement d’efforts, dans la volonté de réussir et de se battre. Enfin, on commence à être récompensé des efforts fournis. Ça fait plaisir. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. Il faut vite, vite, vite se remettre au travail. On va bien récupérer ce week-end, savourer la victoire, puis repartir au charbon et sur les mêmes bases. Cela reste un autre match à gagner la semaine prochaine. Il ne faut pas regarder ce qu’il se passera dans cinq matches. Le prochain est le plus important et ce sera contre Concarneau. Il faudra tout donner de la même que ce qu’on a fait aujourd’hui.
Tactiquement, défensivement, offensivement : sur tous les aspects, ça a été pour moi notre match le plus complet. Il n’y a pas de secret. Et en plus, on en met trois. Je pense qu’aujourd’hui, c’est aussi une grande satisfaction pour les supporters parce que je pense que, tout comme nous, ça a été des moments difficiles. Ils ont été patients jusqu’à maintenant, c’est une victoire qu’on peut aussi leur dédier parce que ça a été compliqué. On les a compris parfois, ça a aussi été compliqué de voir qu’ils – entre guillemets – lâchaient. C’est humain. Mais les joueurs, on n’a jamais lâché et il faudra continuer dans ce sens-là. Ça leur fait plaisir, cette victoire est pour eux. »
Qu’est-ce qui a changé dans l’approche des matches par rapport à la première partie de saison ?
« Vous savez, un changement d’entraîneur peut remettre dans le bain certains joueurs qui ne se sentaient peut-être plus concernés. Il peut y avoir plein de raisons. Il y en a qui veulent peut-être aussi plus montrer qu’ils ne le voulaient durant les six premiers mois. On a aussi quelques renforts qui ont fait du bien. Quand on voit Flamarion, Mathias (Oyewusi) devant. Aujourd’hui il n’a pas commencé, mais son entrée en jeu est, pour moi, très bonne. Il fait ce qu’on lui demande. Les joueurs sont à l’écoute. Le grand changement pour moi, c’est dans la maturité et la façon d’aborder les matches. Bon, aujourd’hui, on prend un but au bout de sept minutes encore. C’est anecdotique, sur un coup de pied arrêté. Dans le jeu, ils n’ont pas créé tellement d’occasions.
Quand je vois la débauche d’énergie d’aujourd’hui, je pense que c’est ce qu’on n’avait pas en début de saison. Cette semaine, je regardais une stat avec le coach : sur les trois derniers matches, on a eu nos meilleurs stats en termes de courses, d’efforts, que ce soit en termes d’intensité ou de kilométrage par match. Ça paye. Avant, on était aussi sur des matches où on méritait peut-être mieux et où la chance ne tournait pas en notre faveur. Aujourd’hui, ça commence à tourner. Il faut continuer, je pense qu’on est sur la bonne voie. Mais il ne faut pas s’enflammer et rester humble. Ce sont juste trois points pour moi. Mais attention, j’étais le premier heureux dans le vestiaire. Mais il faut continuer le travail jusqu’à la fin de la saison. »
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport