La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Andrew Jung, qui n’aura brillé que par bribes. Décryptage.
Le fait marquant
Il a été l’artisan principal de l’un des, si ce n’est le plus beau succès de la saison. Rien que ça. Face à Bastia, dans un match qui doit absolument sonner la révolte en vue d’accrocher un hypothétique maintien, Andrew Jung sort la cape de héros. Malmené en début de rencontre, VA peut s’en remettre à son avant-centre pour égaliser sur penalty (1-1, 27′). Il en remet une couche en étant clinique dans la surface (2-1, 53′) avant d’offrir un caviar exceptionnel à Anthony Knockaert pour sceller le destin de la rencontre (3-1, 71′). Deux buts, une passe décisive et un rôle d’attaquant de remise essentiel pour permettre au bloc valenciennois de remonter à la relance : Andrew Jung a livré l’une des plus prestations de la saison.
Sa saison en bref
Andrew Jung aura fonctionné par séquences et, hormis celle de janvier qui aura été marqué par cette prestation de haute volée contre Bastia, peu auront été convaincantes. Symbole de son inconstance chronique, l’attaquant de 26 ans n’a jamais enchaîné plus de trois titularisations en championnat cette saison. Parfois très peu en vue dans le jeu, où son profil à tendance unidimensionnelle a parfois été parfaitement muselé et éteint par les défenses adverses, le joueur appartenant à Oostende affiche aussi une fiche statistique cruellement maigre pour un avant-centre : trois buts et deux passes décisives en 25 rencontres de Ligue 2.
La conséquence, aussi, d’une animation offensive longtemps très pauvre et qui a limité les possibilités pour ce numéro 9 assez dépendant. Prêté avec une option d’achat à hauteur de 400 000 euros par Oostende, l’ancien de QRM attend encore d’être fixé. D’un côté, son profil et son expérience du National, où il s’était révélé, peuvent jouer en sa faveur. De l’autre, sa saison poussive dans l’ensemble et le potentiel investissement peuvent être des freins notables. Affaire à suivre.
Le bilan statistique
En championnat : 25 matches (1022 minutes), 3 buts, 2 passes décisives, 5 cartons jaunes
En Coupe de France : 4 matches (338 minutes), 2 buts, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Andrew Jung pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
pas bon n’a pas le niveau