De retour de blessure depuis le début de l’année 2024, Allan Linguet ne veut pas se contenter du succès contre le Paris FC (2-1), « une simple victoire en coupe » qui attend d’être confirmée en championnat, sous peine de plonger.
La victoire contre le Paris FC peut-elle être le tournant de votre saison ?
Ça peut l’être, mais je ne compte pas sur cela. Le tournant, ce sera quand on gagnera en championnat parce que ça fait beaucoup trop longtemps (26 août 2023, à Rodez, ndlr). C’est sûr que cette victoire est importante, mais elle ne fait pas tout. Si on ne fait que de gagner en coupe mais que l’on continue à ne pas prendre de points en Ligue 2, on sait où on va se retrouver la saison prochaine.
Il ne faut pas se contenter d’une simple victoire en coupe. C’est sûr qu’elle a été difficile, qu’elle a été belle, à domicile et contre une équipe de Ligue 2. Ça fait plaisir à tout le monde, à moi le premier. Mais je serais encore plus heureux si on gagne à Bordeaux demain et qu’on arrive à enchaîner contre Bastia à domicile. Je pense que là, tout le monde – c’est-à-dire le public, les salariés du club, les joueurs – aura encore plus de confiance. Je pense que ça peut pousser tout le monde vers l’avant.
Bordeaux est-il un adversaire direct ?
On doit aborder tous les matches de la même façon. J’ai vu que, soi-disant, ils étaient favoris d’après leur coach. S’ils sont favoris, qu’ils se mettent dans la tête qu’ils sont favoris. On verra le résultat demain à la fin du match. Nous, on y va pour gagner, que ce soit Bordeaux, Auxerre, Concarneau ou n’importe qui. On peut signer notre arrêt de mort si on ne gagne plus de match en Ligue 2.
Comment avez-vous senti le groupe après la victoire contre le Paris FC ? N’appelle-t-elle pas d’autres victoires, en Ligue 2 cette fois ?
Si, je pense. Dans tous les cas, le cerveau contrôle les pieds. Si on a de la confiance, on va mieux performer que si on enchaîne les défaites. La victoire contre le PFC doit nous servir, d’autant plus qu’on a battu un club de Ligue 2. Quand c’était les autres matches de Coupe de France, on pouvait se dire que c’était des plus petites équipes. Là, ça doit nous donner un second souffle. On doit se dire qu’on est capables de battre des équipes de notre championnat. Je pense que le Paris FC a joué le match à fond, comme nous. Quand on a fini le match, on est tous heureux mais on n’a qu’une envie : continuer en championnat. Sinon, ça ne servira à rien et on recommencera les mêmes erreurs.
Tous propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport