Son équipe surprise et trop suffisante face à Concarneau, Ahmed Kantari est longuement revenu sur ce possible tournant de la saison alors que le VAFC va se déplacer au stade Jean-Bouin face à Versailles, jeudi (19h30) à l’occasion de la 7e journée de National.
Concarneau encore dans toutes les têtes
« C’est difficile à digérer, forcément. On avait bien préparé le match, on avait fait ce qu’il faut en première mi-temps pour prendre ces trois buts d’avance. Le perdre sur le fil, au-delà du temps réglementaire… Je pense que les arbitres ont eux aussi une responsabilité dans ce résultat, mais ce n’est pas une excuse. C’est nous qui devons faire mieux et en prendre la responsabilité. Il y avait beaucoup de déception, mais pas de remise en cause parce que cette première mi-temps a été très, très bonne. On a failli sur quelques moments clés du match qu’on doit gommer à l’avenir. »
Le VAFC trop suffisant en National ?
« C’est une piqure de rappel qui montre que ce championnat demande beaucoup de concentration et d’humilité parce que les équipes peuvent revenir à tout moment, il peut y avoir des erreurs arbitrales qui peuvent relancer un match et avoir un impact sur la décision finale. Nous, il faut qu’on soit prêt mentalement à gérer ces moments-là. »
Un coup dur pour se relancer
« Je veux voir le verre à moitié plein parce qu’on a vraiment produit une première mi-temps de haute qualité. Il faut s’appuyer là-dessus, rester dans nos intentions et nos principes de jeu. C’est ce que je disais aux joueurs à la fin du match et ce que je leur avais dit à la mi-temps : “Quel que soit le résultat et le scénario, il faut continuer dans nos intentions de jeu”. Après, la réalisation… On sait tous qu’on a aussi un adversaire qui a de la qualité, qu’on peut être dans un jour un peu moins bien individuellement. Ça fait partie d’une saison et d’une carrière. Mais dans les intentions de jeu, que ce soit les titulaires ou les joueurs qui rentrent, on doit garder cette ligne directrice. »
Un entraînement toute la semaine sur terrain synthétique
« C’est pour s’adapter un peu. On sait que c’est une vitesse différente par rapport aux surfaces en herbe. Mais les joueurs ont l’habitude de jouer sur ces surfaces. On s’est entraîné dessus, mais je n’ai pas senti de problème d’adaptation. Bien au contraire. »
Versailles, un piège malgré tout ?
« C’est une équipe qui connaît bien ce championnat avec des joueurs expérimentés du National. Un coach (Jean-Luc Vasseur, ndlr) que je connais très bien puisque ça a été mon formateur au PSG, ça va être un plaisir de le retrouver jeudi. C’est un club qui a performé en fin de saison dernière. Je les ai vu jouer et je les avais trouvé très intéressants. Ils avait bien démarré et les résultats sont un peu plus difficiles dernièrement, mais ils ont aussi eu des faits de jeu en se retrouvant en infériorité numérique sur les derniers matches. On va rencontrer une équipe qui maîtrise ce championnat de National. On va y aller pour jouer notre jeu tout en prenant en compte les caractéristiques de l’adversaire. Le seul objectif, c’est de ramener des points de ce déplacement à Versailles. »
Deux forfaits pour Versailles
« Bakaye (Dibassy) est absent avec sa longue indisponibilité après sa blessure à l’épaule survenue à Rouen, et Souleymane Basse est toujours en réathlétisation par rapport à son orteil. »
Source : VAFC
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport