Dans les petits papiers du LOSC et du RC Lens cet été, Gift Orban était finalement resté à La Gantoise, contre son gré. Et après une demi-saison en demi-teinte, le Nigérian s’apprête à rebondir en France contre une somme divisée par deux, et bien loin du Nord qui lui était promis il y a encore quelques mois.
Le LOSC et le RC Lens sans regrets ?
Comme souvent ces derniers temps, le LOSC et le RC Lens s’était livrés une énième bataille sur le mercato cet été. Le cas Gift Orban, sans doute le plus parlant puisqu’il représentait les priorités des deux clubs, avait illustré l’opposition entre les deux clubs du Nord. Et si le Nigérian avait affiché sa préférence pour les Dogues, il était finalement resté en Belgique la queue entre les jambes.
Cet hiver, l’attaquant de La Gantoise va finalement s’envoler vers la France pour rejoindre l’OL contre environ 13 millions d’euros, comme l’annonce L’Équipe. Un prix deux fois moins élevé que les sommes évoquées l’été dernier, et qui a ses raisons. Après avoir marché sur l’eau entre l’hiver et l’été 2023 (20 buts en 22 matches TCC), le Nigérian est bien moins flamboyant depuis son faux départ estival. Avec 12 réalisations en 30 rencontres – dont 9 en 10 matches de Ligue Europa Conférence, tout de même -, Gift Orban a connu le premier coup d’arrêt de sa jeune carrière. À relancer chez le premier relégable de Ligue 1, qui investit lourdement sur ce mercato hivernal ?
Crédits photo : NIKOLA KRSTIC/BELGA MAG/AFP via Getty Images