Dans un match à deux vitesses, le VAFC a obtenu un match nul plutôt heureux face à Versailles au stade Jean-Bouin (1-1), ce jeudi à l’occasion de la 7e journée de National. Le club du Hainaut est provisoirement deuxième au classement.
Un VAFC amorphe et surpris
S’il tient toujours loin de lui le goût de la défaite, le VAFC, invaincu depuis son retour en National, a sans doute un peu oublié celui de la victoire. La dernière, contre Châteauroux (3-1), remonte à une vingtaine de jours, et il faudra attendre encore un peu puisque le club hennuyer y est allé de son troisième match nul contre Versailles. Un point dont se contenteront les hommes d’Ahmed Kantari.
Mené au score à partir de la demi-heure de jeu après un penalty transformé en deux-temps par Versailles et Ibrahim Karamoko (1-0, 29′), VA mettait bien du temps à répondre dans une première période fermée au cours de laquelle le FCV s’était procurée la majorité des rares situations (8′, 20′, 36′, 45′).
Une deuxième mi-temps enlevée qui tourne à l’avantage de VA
Les Valenciennois se rebiffaient après la pause et entraient solidement dans un second acte bien plus ouvert. Flamarion (51′) et Rémy Boissier (54′) butaient sur Sébastien Rénot, que parvenait à tromper l’insatiable Mathias Oyewusi après une magnifique projection dans la profondeur (1-1, 56′). Byani Mpata Lama s’essayait aussi, en vain (58′). Après une grosse frayeur en première mi-temps quand il s’était effondré sur un mauvais appui avant de se relever, Jean Louchet entrait en piste pour préserver le point du nul.
Après avoir compté sur sa barre en première période (8′), le portier valenciennois était sauvé par le hors-jeu de Freddy Mbemba (61′) avant de remporter deux face-à-faces contre Mbemba (62′) et Samy Baghdadi (70′). Heureusement pour VA, le lob lointain de Tom Renaud n’était pas cadré (65′), tout comme la tête très dangereuse de Ryan Tchato (82′) et la frappe de Mbemba (90′). Flamarion avait la balle de match après un gros travail de Lucas Buades, mais le Brésilien dévissait (90+2′) Si le VAFC patine quelque peu après un début de saison tonitruant, il se contentera sans doute de ce résultat plutôt heureux au vu de la domination d’ensemble versaillaise, heureusement peu efficace dans la surface valenciennoise.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le film du match :
8′ Après une passe en retrait dangereuse de Boissier qui met en difficulté Poha, la frappe de Raux-Yao heurte la barre de Louchet.
20′ Louchet capte sereinement cette tête de Moussadek.
29′ Poha concède un penalty. La panenka de Baghdadi heurte la barre mais Karamoko suit l’action et mystifie Louchet, qui fustige sa défense. (1-0)
31′ Sur un long ballon presque anodin, Louchet contrôle et s’effondre sur la reprise d’appuis. Plus de peur que de mal pour le portier valenciennois, touché au genou mais qui se relève rapidement.
36′ Un nouveau long ballon provoque une incompréhension entre Louchet, sorti loin de ses buts, et Poha, qui prend le ballon mais offre une belle situation à Mbemba. Poha s’interpose sur la trajectoire de la frappe vers le but vide.
45′ Baghdadi trouve Renaud, qui remise sur Raux-Yao dont la frappe contrée file en corner.
47′ En transition offensive, Baghdadi temporise et remise sur Renaud, dont la frappe lourde est captée par Louchet.
51′ Touché dos au jeu, Venema remise Flamarion qui s’en va seul au but après un beau contrôle. Le Brésilien fixe et tente sa chance lourdement, mais Rénot détourne.
54′ Oyewusi remise dans la surface sur Boissier, dont la frappe part bien mais est facilement captée par Rénot.
56′ Oyewusi élimine son vis-à-vis grâce à sa vitesse et file au but tout seul en trompant Rénot. (1-1)
58′ Boissier lance parfaitement Venema, dont le centre en retrait trouve Mpata Lama lancé. Le piston gauche subit le retour versaillais en bout de course et dévisse.
61′ Devancé par Tchato, Kayi Sanda ouvre un grand espace pour Mbemba, qui trompe Louchet mais est signalé hors-jeu.
62′ Kayi Sanda gère mal sa sortie sur le porteur de balle et ouvre un nouvel espace dans son dos. Mbemba se retrouve en face-à-face contre Louchet, qui remporte magistralement son duel.
65′ Renaud voit Louchet très avancé et tente de le lober de la moitié du terrain, mais sa frappe n’est pas cadrée.
70′ Renaud lance Baghdadi dans la profondeur, Louchet s’interpose en un-contre-un mais est violemment percuté.
82′ Tchato reprend le centre d’Altikulac, sa tête croisée frôle le montant de Louchet.
90′ La frappe lointaine mais non moins dangereuse de Mbemba passe tout proche du cadre.
90+3′ Buades fait la différence sur le côté et sert Flamarion en retrait, qui dévisse totalement sa frappe.
VERSAILLES – VAFC : 1-1 (1-0)
7e journée de National
Stade Jean-Bouin, Paris
Arbitre : M. Retail
Buts : Karamoko (29′) pour Versailles ; Oyewusi (56′) pour Valenciennes
Avertissements : Altikulac (32′), Raux-Yao (80′), Duku (85′) pour Versailles ; Kayi Sanda (19′), Poha (27′), Buades (71′), Oyewusi (88′) pour Valenciennes
VERSAILLES (4-3-3) : Renot (c.) – Tchato, Diakhaby, Moussadek, Altikulac – Basque, Karamoko, Raux-Yao (Chadet, 86′) – Mbemba, Baghdadi (Duku, 79′), Renaud (Mbala, 79′)
Remplaçants : Guirassy, Duku, Mbala, Agoro, Chadet
Entraîneur : Jean-Luc Vasseur
VAFC (3-4-1-2) : Louchet – Kayi Sanda, Poha, Woudenberg – Buades, Sissoko, Boissier (c.) (Traoré, 90+2′), Mpata Lama – Flamarion – Venema (Antoine, 84′), Oyewusi (Lilepo, 90+2′)
Remplaçants : Lienard, Masson, Traoré, Lilepo, Antoine
Entraîneur : Ahmed Kantari
Analyse très juste, en face c’était bon, après est-ce qu’y a un pas un rebond du synthétique pourri au moment où Flamarion frappe ? Mais le nul reste équitable. Kayi Sanda est un peu inquiétant par contre..