En dépit d’une entame de match encourageante, le RC Lens a rendu une très pâle copie contre Fribourg (0-0), ce jeudi en barrage aller d’Europa League. Le tandem Danso-Samba a même dû s’employer pour que les Lensois échappent à la défaite.
Le mur Danso, l’apathie offensive
Maladroit, emprunté et peu inspiré, le RC Lens était loin d’être dans un grand soir pour le retour de la coupe d’Europe. Deux mois après s’être offert la possibilité de poursuivre l’aventure en Europa League, en battant le FC Séville au terme d’un match sous tension, les hommes de Franck Haise sont retombés dans leurs travers, avec une soudaine baisse de régime. Peinant à porter le danger sur le but adverse, exception faite de quelques situations intéressantes mais finalement assez peu dangereuses dans la première demi-heure (23′, 25′ 28′), le vice-champion de France finissait même par s’exposer défensivement.
Après une première tentative s’échouant sur la barre de Samba (19′), Sallai manquait le cadre à bout portant (27′), après une nouvelle action mettant en exergue les difficultés du tandem Frankowski-Haïdara. Décidément dans tous les bons coups, l’attaquant hongrois tombait ensuite sur un Danso vigilant pour l’empêcher d’alerter Samba (30′). Le capitaine artésien était ensuite auteur d’un bel arrêt réflexe pour prolonger en corner un coup de tête du même Sallai (49′). Dix minutes plus tard, c’était au tour d’Eggestein d’être mis en échec, cette fois-ci par un tacle devant sa ligne de but de Danso (59′).
Sortant progressivement la tête de l’eau après cette énième alerte chaude, Lens pensait même prendre les devants par l’intermédiaire d’Haïdara. Seul joueur en mouvement, le Malien se heurtait une première fois à Atubolu avant que le ballon ne vienne rebondir sur son torse ou sa poitrine pour ouvrir le score. Un but finalement refusé pour une position de hors-jeu de Frankowski au départ de l’action (70′). Terminant le match avec un seul tir cadré, en dépit de vingt dernières minutes plus consistantes, le RC Lens devra faire bien mieux au match retour en Allemagne pour s’offrir un printemps européen.
Le film du match :
14′ Sallai réussit le premier tir cadré du match, lointain, à ras de terre et facilement capté par Samba.
17′ Au duel avec Marengo, Wahi s’écroule dans la surface. Le contact est trop léger pour que M. Frankowski n’indique le point de penalty.
19′ Après un bon une-deux avec Eggestein et grâce à l’apathie du côté gauche lensois, Sallai frappe fort en première intention. Le ballon heurte le sommet de la transversale.
23′ Sur une des rares occasions où Lens parvient à créer le décalage dans le coeur du jeu, Haïdara s’appuie sur Wahi avant d’entrer dans la surface. Le défenseur s’excentre trop sur son contrôle et bute sur Keitel. Corner.
25′ Trouvé dans le demi-espace droit par Sotoca, Pereira Da Costa frappe fort en direction du premier poteau. Contrée, sa tentative débouche sur un corner sans conséquence.
27′ Virevoltant, Doan prend le meilleur dans son couloir droit et s’offre l’espace pour centrer en direction de Sallai. La tête décroisée de ce dernier fuit le cadre.
28′ Lancé dans le dos de la défense, Sotoca croise trop sa frappe.
30′ Après avoir été bousculé dans le duel par Höler, Danso se jette pour dévier la frappe de Sallai.
49′ Samba détourne à son premier poteau un centre de Doan bien coupé par Sallai, qui était passé devant Danso.
59′ Danso se jette pour repousser sur sa ligne une frappe à bout portant d’Eggestein.
60′ Samba va chercher au niveau de sa première lucarne une tête flottante.
70′ Sur un corner joué à deux, Haïdara se jette pour pousser le ballon dans le but en deux temps. Et alors qu’une main est redoutée, le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu de Frankowski au départ.
80′ Fulgini dépose un bon coup franc dans la surface, mais Haïdara est trop court pour couper la trajectoire.
RC LENS – FRIBOURG : 0-0 (0-0)
Barrage aller d’Europa League
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 38 194 spectateurs
Arbitre : M. Frankowski
Avertissements : Gradit (38′), Danso (42′), Saïd (81′) pour Lens ; Philipp (90′) pour Fribourg
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Haïdara (Khusanov, 89′) – Aguilar (Chavez, 63′), El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 63′), Frankowski – Sotoca, Wahi (Saïd, 73′), Pereira da Costa (Fulgini, 73′)
Remplaçants : Leca (g.) Pandor (g.), Khusanov, Chavez, Abdul Samed, Mendy, Fulgini, Thomasson, Sishuba, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
FRIBOURG (4-2-3-1) : Atubolu – Kübler, Keitel, Gulde, Makengo – Höfler, Eggestein – Doan, Rohl (Griffo, 79′), Sallai (Gregoritsch, 86′) – Höler (Philipp, 86′)
Remplaçants : Müller (g.), Uphoff (g.), Szalai, Adamu, Muslija, Sildilla, Philipp, Gunter, Grifo, Gregoritsch
Entraîneur : Christian Streich