Suite à l’arrêt prématuré et définitif de la rencontre Troyes-VAFC pour jets de fumigènes sur la pelouse, la commission de discipline de la LFP a décidé de placer le dossier en instruction et de prendre des mesures conservatoires. En attendant le jugement final, le club aubois a décidé de frapper fort. Explications.
La LFP rendra sa décision le 22 mai…
Il faudra encore patienter pour connaître l’issue du match Troyes-VAFC, qui n’a pas pu aller à son terme vendredi dernier, car stoppé à deux reprises suite aux jets de fumigènes sur la pelouse. « Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire les mesures suivantes, jusqu’au prononcé de la décision définitive :
- Huis clos total du stade de l’Aube ;
- Fermeture de l’espace visiteurs à l’extérieur.
La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 22 mai 2024, à 18h00, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport », précise la commission de discipline de la LFP. L’hypothèse d’une victoire sur tapis vert est donc toujours d’actualité pour le VAFC.
Troyes a décidé de réagir
Dans la foulée de cette annonce, Troyes a décidé de prendre des sanctions en interne. Cela concerne neuf supporters identifiés pour le lancement d’engins pyrotechniques et qui « verront désormais leur abonnement et leur billet résiliés, et se verront imposer une interdiction maximale d’accès au stade » . « L’identité de ces personnes a également été communiquée aux autorités de police, qui détermineront si elles feront l’objet de poursuites. »
Quatre joueurs sont également mis à pied à titre conservatoire pour avoir renvoyé des torches dans les gradins. « En dépit de multiples provocations, il est clair que leurs réactions étaient également dangereuses », justifie l’ESTAC dans son communiqué. Coupable d’avoir dégagé un ballon dans les gradins sous le coup de l’énervement, Johan Libéus, l’entraîneur des gardiens de Troyes n’a pas été sanctionné.