Toujours autant en difficulté sur le plan offensif et de nouveau assez naïf défensivement, l’Amiens SC a rechuté contre Troyes (2-0), mardi soir. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
S’il a parfois péché par excès d’individualisme, portant notamment un peu trop le ballon en seconde période, Gaël Kakuta (5) a été l’un des rares Amiénois à la hauteur sur le plan technique. En première période, tous les décalages ou presque sont venus de lui. Il aurait même pu égaliser sur son ciseau après une lourde frappe d’Antoine Leautey difficilement repoussée par Doğan Alemdar. Repositionné au coeur du jeu au bout d’une heure, il a fini par se frustrer du manque de mouvements autour de lui.
Rarement mis en difficulté par un Alexis Lefebvre pourtant très actif, Sebastian Ring (5) a confirmé ses bonnes prédispositions défensives et affiché une certaine justesse technique. Malheureusement, le Suédois manque cruellement d’impact pour apporté une réelle contribution offensive. Loin d’être catastrophique, il est sans doute un peu court pour être un titulaire sur la durée. En attendant, son intérim actuel est plus qu’honorable.
Il a soufflé le chaud et le froid :
Sans être directement fautif, Régis Gurtner (4) n’a pas vraiment été décisif face à Troyes. Un peu court sur la reprise de volée de Mouhamed Diop, l’Alsacien ne peut que toucher le ballon sans parvenir à le contrôler. Par la suite, il est légèrement lobé sur la lourde frappe de Youssouf M’Changama s’écrasant sur sa barre transversale, le tout avant d’être malheureux sur le rebond retombant directement dans les pieds de Rafiki Saïd. Le mal étant fait, il ne fera finalement qu’un seul arrêt dans le match.
Les déceptions :
Décidément, les matches à Troyes ne réussissent guère à Nicholas Opoku (3). Trois mois après sa première période cataclysmique contre le Paris FC, le Ghanéen est encore apparu très fébrile face à la formation auboise. Bien moins à l’aise quand son équipe ne se contente pas de défendre bloc bas, l’ancien joueur d’Udinese a encore montré ses limites sur les transitions adverses, reculant sans cesse quand il n’était pas pris de vitesse dès le départ de l’action. Très nerveux, il récolte un carton jaune logique en fin de première période et aurait même pu être exclu en milieu de seconde pour une claque donnée à un adversaire.
Entré sans avoir pu s’échauffer, Youssouf Assogba (2) n’est jamais vraiment entré dans son match. Pris à défaut sur l’ouverture du score troyenne, glissant face à Rafiki Saïd, l’international béninois a ensuite souffert face à la vivacité de Kyliane Dong. Offensivement, son apport fut quelconque pour ne pas dire inexistant. Sachant que Sébastien Corchia risque d’être absent plusieurs semaines, sa doublure va devoir rapidement hausser son niveau pour être à la hauteur.
Déjà peu convaincant contre Saint-Etienne, Abdoul Tapsoba (3) a encore été assez désespérant face à Troyes. Trouvé plusieurs fois dans la profondeur, le joueur prêté par le Standard a souvent été rattrapé par ses lacunes techniques ou son manque de QI football. Loin d’avoir l’instinct du buteur, il fut inexistant dans la surface de réparation adverse, se contentant de courir tête basse sur les côtés sans parvenir à faire une quelconque différence.
Les notes :
Gurtner (4) – Corchia (NN) puis Assogba (2), Opoku (3), Fofana (4), Ring (5) – Gélin (4), Gene (4), Kaïboue (4) – Kakuta (5), Tapsoba (3), Leautey (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Et la note de l’entraîneur ?
Pas de commentaire
Difficile d’en trouver un meilleur que l’autre
On s’ennuie bcp quand on regarde l’ASC
Mais pourquoi dites vous qu’Assogba est la doublure de Corchia? On voulait s’en débarrasser sans trouver preneur, en rien ça n’est une solution d’avenir et de garantie sportive. Dans l’effectif il y a Gene qui aurait pu redescendre et apporter sur le côté comme il a pu le faire en piston, et surtout Urhoghide qui a joué à ce poste aussi, y compris en Europa League, même s’il est DC de formation. Mais Daf les connait ses joueurs? on en est sûr? pour mettre Tapsoba avant centre et Assogba latéral droit, permettez moi d’en douter alors que d’autres options s’imposaient.