Une semaine après une défaite contre Lyon qui a suscité un moment de tension avec le kop, Toulouse défie le LOSC avec une certaine forme de pression, les Violets ne comptant que un point d’avance sur la zone rouge. Pour autant, Carles Martinez Novell se veut positif, estimant qu’il ne manque pas grand-chose à son équipe.
Son avis sur le match LOSC – Real Madrid
« On se doute que Lille va être dans un état d’esprit positif voire euphorique après leur victoire contre le Real Madrid. C’est leur condition de préparation du match. Nous, on s’attend à un match difficile. C’est déjà pas simple d’aller à Lille. Après ce qu’ils ont fait cette semaine, ils ont fait un gros combat. »
Un nouveau gros morceau pour Toulouse
« La Coupe d’Europe aide finalement ces équipes à être en pleine forme. Nous, on essaie aussi de se concentrer sur ce qu’on peut maîtriser. On ne peut pas maîtriser leurs résultats, leur forme du moment. Par contre, on enchaîne contre des équipes européennes en ce moment. Le niveau de la Ligue 1 n’est pas si mal, quand on voit que ça performe au niveau européen. On sait qu’on bataille avec ces équipes, on est proche de réussir à les battre, il nous faut le fameux déclic pour espérer le faire. »
Un sentiment d’urgence pour les Violets ?
« On ne peut pas changer les derniers résultats. Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau de l’état d’esprit, on est un peu dans un état paradoxal. On n’a pas gagné nos matches, mais on sent qu’on progresse, qu’on n’est pas loin. On sent que ce sont des scénarios de matches qui ne vont pas dans notre sens. Les occasions sont là, c’est à nous de les convertir. Il faut croire en nous, et c’est mon travail de transmettre ça aux joueurs. On doit aussi améliorer notre défense, parce que les adversaires se procurent peu d’occasions mais parviennent à marquer. On regarde le classement, on aimerait avoir plus de points. On n’est pas encore du tout dans l’urgence, parce que la dynamique dans les performances est bonne. Maintenant, pour gagner, il faut que tout le monde y croît. »
Zhegrova, le danger numero 1 ?
« Lille a plusieurs individualités de qualité devant. Edon Zhegrova a un profil de game-changer, il a une qualité qui peut nous mettre en difficulté. Maintenant, on est tous au courant de ça. Le plan sera évidemment de l’empêcher au maximum de faire ce qu’il sait faire. On mettra la meilleure composition pour contrecarrer cette équipe de Lille. »
Le point groupe
Hormis Niklas Schmidt, malade, Carles Martinez Novell peut compter sur la quasi-totalité de son groupe pour aller affronter le LOSC. Les autres blessés ne sont pas des joueurs majeurs du groupe (Wasbauer, Aradj), tandis que Justin Lacombe – habituel troisième gardien – va chercher du temps de jeu en équipe réserve.
LOSC – TOULOUSE
7e journée de Ligue 1
Samedi 5 octobre, 19 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Source : TFC
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport