Surclassé, le VAFC s’est logiquement incliné contre Saint-Étienne (0-2) malgré une seconde période de meilleure facture, ce samedi pour le compte de la 30e journée de Ligue 2. À quatre jours de sa demi-finale de Coupe de France face à l’OL, VA enchaîne un huitième match sans victoire en championnat.
Le VAFC paie sa première mi-temps
L’objectif était pourtant clair. Si le VAFC est très probablement condamné en Ligue 2, reste que ces rencontres de championnat peuvent faire office de joli tremplin vers cette demi-finale de Coupe de France contre Lyon. Le rendez-vous est manqué. Le club du Hainaut était bien capable de poser le pied sur le ballon, mais beaucoup plus poussif à l’heure de créer des différences dans les trente derniers mètres et de se créer des situations dangereuses. Au contraire de Stéphanois qui faisaient pleuvoir les menaces sur les buts de Louchet (3′, 7′, 18′), avant que le couperet ne tombe. Maçon dominait Oyewusi sur le flanc droit et ajustait un centre parfait vers Sissoko, abandonné de tout marquage et qui n’avait pas qu’à se jouer de Louchet de la tête (0-1, 23′).
Loin d’être rassasié, Saint-Étienne continuait de faire parler son rouleau-compresseur face à des Valenciennois dépassés et de moins en moins dangereux. Chambost délivrait un excellent corner sur la tête de Cardona, qui surprenait la défense hennuyère grâce à son déplacement au premier poteau, puis Louchet d’une tête puissante (0-2, 30′). Breaké dès la demi-heure de jeu, le VAFC pliait sans rompre jusqu’à la pause, et maintenait tant bien que mal un semblant de suspense au terme d’un premier acté de plus en plus déséquilibré au fil des minutes. Le retour des vestiaires allait rebattre les cartes, sans pour autant bouleverser le tableau d’affichage.
Beaucoup plus investis, impactants et verticaux, les Valenciennois mettaient en difficulté des Stéphanois peut-être suffisants. Lilepo tentait même sa chance et obligeait Larsonneur, bien connu au Hainaut, à s’employer pour la première fois (52′), avant que l’entrant Knockaert ne le fasse à nouveau briller après une belle et puissante frappe aux vingt mètres (67′). En vain. L’ASSE résistait et gérait sereinement une fin de rencontre parfois atone, avec quelques banderilles infructueuses envoyées sur les buts de Louchet (67′, 75′, 77′). Suffisant pour faire tomber le VAFC, qui n’a plus gagné en Ligue 2 depuis fin janvier et s’avance face à l’OL dans des dispositions loin d’être idéales.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Le film du match :
3′ Mis sous pression, Kayi Sanda se manque passe tout proche de tromper Louchet, vigilant.
7′ Le coup-franc de Chambost trouve Cardona. Auteur d’une aile de pigeon, l’attaquant stéphanois sert Nadé, qui enchaîne d’une reprise de volée du gauche tout aussi sublime et bat Louchet. Mais le défenseur est signalé hors-jeu de peu.
18′ Aux abords de la surface, Sissoko parvient à se retourner et ajuste une frappe enroulée dangereuse, qui passe de peu à côté du poteau de Louchet.
23′ Maçon fait la différence sur le côté face à Oyewusi et sert Sissoko sur un plateau d’un centre parfait. L’attaquant stéphanois n’est pas marqué par Kayi Sanda ou Cuffaut et mystifie Louchet, abandonné. (0-1)
30′ Corner parfait de Chambost, qui dépose le ballon sur la tête de Cardona. L’attaquant stéphanois devance tout le monde au second poteau et surprend Louchet, sur le reculoir au moment de tenter d’arrêter le ballon. (0-2)
52′ Bien revenu après la pause, le VAFC se montre dangereux pour l’une des premières fois par l’intermédiaire de Lilepo, dont la frappe excentrée mais piégeuse est bien maîtrisée par Larsonneur.
67′ Knockaert perce l’entrejeu stéphanois et envoie une puissante frappe magnifiquement détournée par Larsonneur. Dans la foulée, Kayi Sanda passe tout proche de concéder un penalty au terme de la chevauchée de Cardona.
75′ Le centre-tir de Cardona passe devant toute la défense valenciennoise et met en alerte Louchet. Quelques instants plus tard, Cafaro est trouvé dans une situation dangereuse devant le but. Sans conséquence.
77′ Le corner stéphanois est prolongé vers Monconduit, qui pousse le ballon au fond des filets. Une nouvelle fois, une position de hors-jeu bien réelle sauve le VAFC.
90′ Moursou tente sa chance de loin et met en difficulté Larsonneur d’un rebond vicieux. En vain.
90+3′ La frappe dangereuse de Chambost fuit le cadre de Louchet.
VAFC – SAINT-ÉTIENNE : 0-2 (0-2)
30e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Lesage
Buts : Sissoko (23′), Cardona (31′) pour Saint-Étienne
Avertissements : Cardona (10′), Maçon (56′) pour Saint-Étienne
VAFC (5-4-1) : Louchet – El Amri (Hamache, 62′), Cuffaut (c.) (Ba, 69′), Kayi Sanda, Woudenberg, Basse (Masson, 62′) – Lilepo, Moursou, Bansé, Oyewusi (Flamarion, 40′) – Doucouré (Knockaert, 62′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Ba, Masson, Flamarion, Hamache, Knockaert, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari
SAINT-ÉTIENNE (4-3-3) : Larsonneur – Maçon, Briançon (c.), Nadé (Batubinsika, 79′), Pétrot (Bentayg, 79′) – Moueffek (Monconduit, 68′), Tardieu, Chambost – Mbuku (Cafaro, 68′), Sissoko, Cardona (Bouchouari, 90′)
Remplaçants : Green (g.), Batubinsika, Bentayg, Monconduit, Fomba, Bouchouari, Cafaro
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
Enzo PAILOT