À la veille de sa première sur le banc du VAFC à Thionville, Vincent Hognon dresse un profond état des lieux et attend une réaction immédiate de ses joueurs, qui ont selon lui la qualité pour se remettre sur de bons rails et viser plus haut.
Bakaye Dibassy impatiemment attendu
« On a quelques blessés. Jean Louchet, évidemment. Bakaye Dibassy, qui reviendra normalement après la trêve. J’attends qu’il nous fasse beaucoup de bien parce qu’à l’entraînement, on sent déjà toute la maturité de son jeu. Par moments, on en manque un peu derrière. Souleymane Basse est blessé au quadriceps après sa blessure au pied. Sambou Sissoko, aussi, est blessé. Tous ces joueurs, hormis Jean Louchet, seront présents dès la reprise. »
Une première semaine mouvementée pour Vincent Hognon
On a vécu une semaine bien chargée. Il y a les obligations, les conférences de presse, l’arrivée, la rencontre avec le groupe, avec le staff, les premiers entraînements, les vidéos, pas mal de choses à faire. J’en suis ravi, ça fait du bien de replonger dedans. Au niveau du club, c’est exceptionnel pour ce niveau-là au niveau des conditions d’entraînement. On n’a aucune excuse sur ça, on est dans des conditions parfaites pour bien travailler. C’est excellent, on peut poser les bases d’un travail vraiment solide. Il y a un staff où il y a de la compétence, on est bien cadré, c’est déjà huilé et ça travaille déjà très bien.
Puis les joueurs. C’est important parce que sans les joueurs, s’ils ne répondent, on n’est rien. On doit être ensemble, essayer de former une unité. Il y a des joueurs qui, pour certains, sont un peu touchés, un peu tristes. Je pense que c’est un peu exacerbé par le fait qu’ils attendaient beaucoup de cette saison en étant vraiment en haut du classement, donc la déception est encore plus forte aujourd’hui d’être quasiment en bas de classement. Un peu de déception là-dessus, mais plutôt des bonnes réponses, des bons entretiens, et des bonnes séances aussi. C’était pas mal, mais ces séances demandent confirmation en compétition, dès dimanche. »
Thionville, le piège parfait ?
« Comment aborder ce match ? Comme un match de Coupe de France. Est-ce qu’il y a un favori vraiment aujourd’hui ? Ce n’est pas pour mettre de la pression à Thionville, mais on est une équipe plutôt en bas de classement de National, contre une équipe avec des moyens qui joue à domicile. La coupe, c’est tellement aléatoire et tellement imprévisible que je me méfie énormément, parce que cette équipe a des qualités, beaucoup de joueurs passent par les centres de formation de Nancy, de Metz, que j’ai connus d’ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, avec de la qualité. C’est une équipe qui a des moyens, qui est montée deux fois de suite je crois. Moi, j’attends le comportement de mon équipe. Comment va-t-on être dans ce match ? Comment va-t-on répondre aux consignes ? Comment va-t-on répondre au combat et au défi athlétique ? Et répondre, c’est être présent.
On veut être présent et acteur de ce match, et c’est important pour moi de savoir qui va répondre présent. C’est une lapalissade, mais la détermination et les duels comptent. Mais c’est encore plus le cas en Coupe de France. C’est le préalable : pour jouer au football, il faut faire des efforts, être bien organisé et mettre un maximum de détermination pour essayer de faire mal à l’adversaire offensivement et défensivement. Une fois qu’on a cela, on peut s’exprimer dans le jeu. Mais ces derniers temps, il a manqué beaucoup de choses. Je l’ai dit aux joueurs, certains d’entre-eux ont joué à un niveau supérieur, c’est insuffisant. Je veux changer ça, et on va d’abord commencer par cet état d’esprit bagarreur qu’il faut retrouver pour lutter. Puis on va jouer, car on a des joueurs pour jouer au football. Mais dans les matches de Coupe de France, si on ne pense qu’à jouer à la baballe, je pense qu’on peut aller au devant de grosses désillusions. »
Le combat, élément principal du discours de Vincent Hognon
« Je vais le dire pendant un bon moment : il va falloir déjà être discipliné, rigoureux, et beaucoup moins en danger défensivement. Ces derniers temps, dès qu’il y a une attaque (adverse), il y a danger. Ce n’est pas possible. Bien sûr qu’on ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain, mais dans les attitudes, j’attends énormément. Ce match est un premier test. Ce n’est pas en une semaine et en trois séances qu’on va tout changer, évidemment qu’il faudra probablement un peu de temps.
Moi, comme tout le monde, j’aimerais que cela change tout de suite, comme tout le monde. Mais déjà l’attitude, tout le temps, on doit être là. On n’a pas le droit ici de ne pas être présent dans l’attitude. Après, par moments, tu tombes contre une équipe qui est meilleure que toi, qui peut te mettre en difficulté. Mais je pense que si on est présent dans l’attitude, on peut mettre beaucoup d’équipes en difficulté. Mais il y a un préalable à tout ça, c’est l’investissement, la détermination, l’investissement athlétique, l’investissement mental, la concentration. Je vais insister en permanence sur cela. »
Source : VAFC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport