En dépit de la grosse activité de duo Thomasson-Diouf, le RC Lens a concédé un cinquième match nul consécutif, à Strasbourg (2-2) ce dimanche. La faute aussi à un secteur offensif trop discret, exception faite de M’Bala Nzola. De 4 à 6, découvrez nos notes après cette rencontre pour la 7e journée de Ligue 1.
Les tops :
Face à un bloc strasbourgeois assez éclaté en première période, Andy Diouf (6) s’est régalé en profitant des espaces laissés à sa disposition. L’international espoir s’est ainsi souvent retrouvé à l’entrée dès 16 mètres, voire à l’intérieur de la surface de réparation. Et s’il manque sans doute un peu de promptitude à la 31e minute, tergiversant avant d’envoyer une lourde frappe hors cadre, l’ancien Rennais fut récompensé de son activité avec et sans ballon en trouvant le chemin des filets en fin de première période (45’+2). Moins en vue au retour des vestiaires, tout en restant très intéressant dans la phase de construction, et remplacé par David Pereira Da Costa (85′).
Au four et au moulin, voilà comment résumer le match d’Adrien Thomasson (6) contre son ancien club. Passeur décisif sur l’ouverture du score de M’Bala Nzola (5′), le milieu de terrain a régné en maîtrise dans l’entrejeu, en remportant la majorité de ses duels (11/16) et en se montrant très précis techniquement. Le tout en faisant preuve de malice pour commettre les petites fautes nécessaires pour couper le jeu de transition alsacien, sans pour autant récolter le moindre carton. Un match de patron.
Techniquement, tout n’est pas encore parfait. Physiquement, il est encore loin d’être à 100%. Pourtant, M’Bala Nzola (6) a encore fait bonne impression pour sa deuxième titularisation consécutive sous le maillot lensois. L’attaquant prêté par la Fiorentina ouvre le score avec une belle vitesse d’exécution pour empêcher son adversaire d’intervenir (5′). Très utile dos au jeu, l’Angolais a également proposé des solutions dans la profondeur tout en ayant une belle activité au pressing. Sans doute à bout de souffle, son influence a décliné au fil des minutes.
Les flops :
En l’absence d’Anass Zaroury (suspendu), Angelo Fulgini (4) a eu le droit à une deuxième titularisation consécutive. On ne peut pas vraiment dire que l’ancien Angevin en a profité pour se mettre en évidence. A l’exception d’une action où il sert de relais à Wesley Saïd après un bon pressing collectif (21′), le meneur de jeu artésien n’a pas été la courroie de transmission espérée. Pour preuve, il a touché la majorité de ses ballons dans son propre camp, n’entrant qu’à de trop rares reprises dans la surface adverse. Invisible au fil des minutes, il a laissé sa place à Nampalys Mendy (72′).
Bien loin du niveau affiché au mois d’août, Wesley Saïd (4) n’a pas vraiment pesé sur l’arrière-garde alsacienne. Avec seulement 27 ballons touchés, l’ancien Rennais a même traversé la rencontre dans un certain anonymat, ne parvenant pas à profiter du gros travail de fixation de M’Bala Nzola. Ne mettant pas l’intensité suffisante dans les duels, le numéro 22 du RC Lens a même perdu l’ensemble de ses duels jusqu’à sa sortie pour Florian Sotoca (72′).
Les notes du RC Lens :
Samba (6) – Sarr (4), Khusanov (6), Medina (5) – Frankowski (5), Thomasson (6), Diouf (6), Chavez (4,5) – Fulgini (4) – Nzola (6), Saïd (4)
Romain PECHON
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport