À nouveau plombé par une erreur individuelle à Marseille, cette fois de Massadio Haïdara, le RC Lens enchaîne les boulettes préjudiciables ces dernières semaines. Comment gommer ce fléau ? Les ressorts paraissent en tout cas peu nombreux.
Une mauvaise passe plus qu’une tendance de fond ?
Massadio Haïdara d’une relance manquée à Marseille (2-1), l’excès d’assurance de David Pereira da Costa à Metz (2-1) ou encore la faute – discutable – de Ruben Aguilar contre Le Havre (1-1). En ce mois d’avril, le RC Lens a multiplié les erreurs individuelles et l’a payé cher. « Quand il y a un peu de fatigue, il y a un peu moins de lucidité, ce qui peut nous amener à faire des mauvais choix ou à se mettre un peu de pression, surtout qu’on était revenu dans le match et qu’on tenait un résultat logique », déplore Franck Haise en reprenant l’exemple de Massadio Haïdara, à qui il attribue davantage « une question de choix » qu’une « erreur technique » : « Mass sait très bien qu’il vivrait la situation 100 fois, il ferait le bon choix 99 fois. Je ne vais pas faire un quart d’heure de vidéo avec lui pour lui montrer cela. Il faut accepter et repartir ».
Dès lors, quelles solutions s’offrent aux Sang et Or pour gommer cette vilaine et fraîche habitude ? « Si j’avais la solution, ce serait plus facile mais malheureusement, je ne l’ai pas, regrette Jonathan Gradit. Je pense qu’on fait preuve d’un manque de maturité. Ça part de bonnes intentions, on veut bien faire, mais je pense qu’avec plus de maturité, on doit être conscient de la situation. » Il exemplifie : « À Metz, on approche de la mi-temps : on peut dégager le ballon pour que tout le monde sorte ». Franck Haise met l’accent sur d’autres éléments. « Pour lutter contre cela, il faut continuer à donner de la confiance aux joueurs, continuer à bien travailler », explique le technicien lensois.
Dans ces cas précis, la responsabilité de l’entraîneur est souvent très réduite – même si un contexte collectif peut amener à des erreurs individuelles. Ce dont Jonathan Gradit est conscient. « C’est quelque chose qu’il faut qu’on arrive à gommer, ce sont des erreurs évitables, rappelle-t-il en préambule. Le coach met des choses en place, mais c’est aussi aux joueurs de réagir au moment présent. On ne l’a pas fait et c’est dommage. » Franck Haise attend une réaction de ses hommes également sur ce point, contre Lorient.
Source : RC Lens
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport