Pris à la gorge par un PSG d’un niveau exceptionnel, le LOSC n’a pu être que spectateur de la démonstration parisienne (4-1), ce samedi à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1. À trois jours d’un rendez-vous capital en Ligue des champions, à Dortmund, les Dogues doivent encaisser un sacré coup sur la tête.
Le LOSC impuissant, le PSG intraitable
S’il espérait avant la rencontre mettre en place son jeu, le LOSC n’aura eu ni la possession, ni la maîtrise à la récupération du ballon, ni même la force de résister à un PSG d’une autre dimension. D’entrée de jeu, Bradley Barcola faisait courir un premier frisson (1′) avant de rapidement ouvrir le score en profitant du ballon repoussée par Lucas Chevalier (1-0, 6′). Dégoûté, le portier lillois ne savait pas encore qu’il allait devoir récupérer le cuir au fond de ses buts pas moins de quatre fois.
Étouffé par le rouleau compresseur parisien, les Lillois ne parvenaient pas à aligner trois passes ou à conserver le ballon plus de cinq secondes, ce qui était davantage la faute à un contre-pressing francilien plus huilé que jamais. Insatiable, le PSG continuait de se montrer dangereux (12′, 19′, 21′) et ne laissait pas longtemps place au doute avec la tête piquée de Marquinhos qui permettait de faire le break (2-0, 23′). À l’aise dans les airs, les hommes de Luis Enrique s’amusaient aussi au sol et récitait une formidable partition collective jusque dans la surface nordiste, avec un Ousmane Dembélé qui n’avait plus qu’à conclure (3-0, 28′). Dans un style plus brutal et soudain, Désiré Doué ajoutait sa pierre à l’édifice avec un missile venu se nicher dans la lucarne d’un Chevalier aussi impuissant que dépité (4-0, 37′).
Jonathan David sauve l’honneur
Le portier lillois se rassurait comme il pouvait en captant le coup de tête de Gonçalo Ramos (45+1′) avant une mi-temps bienvenue, aussi bien pour souffler que pour se réajuster. Bruno Genesio se réorganisait en 4-3-3, avec les entrées d’Ethan Mbappé (pour Mitchel Bakker) et Hakon Haraldsson (Angel Gomes). Un choix relativement payant. Notamment d’un point de vue offensif puisque Alexsandro, d’une tête non cadrée mais dangereuse, était l’auteur du premier tir lillois (50′). L’insouciant Ethan Mbappé tentait lui aussi sa chance, en vain (67′), avant de mettre en difficulté Gianluigi Donnarumma sur l’action du but de Jonathan David, qui suivait bien pour sauver l’honneur (4-1, 80′).
Dans un fauteuil et en gestion, le PSG s’était lui montré bien moins entreprenant, comme s’il compatissait avec son adversaire du soir. En dépit de l’écart au tableau d’affichage, personne n’en voudra vraiment au LOSC – moins qu’à Bruno Genesio, dont le choix d’aligner deux ailiers défensifs n’aura pas porté ses fruits ? -, qui n’avait pas grand-chose à faire face à un tel collectif et de telles individualités. Mardi soir, dans trois jours seulement, les Dogues retrouveront la plus prestigieuse des compétitions mais un adversaire moins armé que ce Paris invincible. Reste à savoir dans quel état seront les têtes lilloises à Dortmund après une telle gifle.
Enzo PAILOT
Le film du match :
1′ Barcola déborde sur le côté gauche et combine avec Neves, mais la frappe du Français n’est pas cadrée.
6′ Barcola renverse le jeu vers Dembélé. Ce dernier enroule sa frappe, Chevalier détourne mais Barcola suit bien pour être à la réception. (1-0)
12′ Dembélé et Barcola continuent d’apporter un gros danger par leur percussion et leurs tentatives. Le LOSC est asphyxié.
19′ Dembélé tente sa chance de loin, Chevalier se couche et repousse en trois temps.
21′ Le PSG fait encore craquer La Défense du LOSC. Ruiz est trouvé dans le dos d’Alexsandro et centre en retrait vers Neves, qui frappe en première intention. Chevalier réalise un arrêt magistral dans le sens inverse de ses appuis.
23′ Marquinhos reprend le centre de Doué. Sa tête croisée passe devant tout le monde et finit sa course dans le filet opposé de Chevalier. (2-0)
28′ En supériorité numérique dans la surface, le PSG s’amuse. Ramos sert Neves, qui décale Dembélé. Ce dernier n’a plus qu’à conclure. (3-0)
35′ Dembélé fixe Gudmundsson et enroule, sans cadrer.
37′ Touché à l’entrée de la surface, Doué envoie un missile dans la lucarne opposée de Chevalier. (4-0)

45+1′ Ramos reprend le centre de Dembélé, mais sa tête piquée est captée par Chevalier.
50′ Alexsandro prend le dessus au second poteau sur corner, mais le Brésilien ne cadre pas.
67′ Lancé côté droit, Mbappé repique sur son pied gauche et enroule, mais sa frappe frôle le cadre.
77′ Barcola inscrit un cinquième but en lobant Chevalier, mais l’attaquant parisien est signalé hors-jeu.
80′ Mbappé tente sa chance de loin. Sa frappe puissante et précise est repoussée par Donnarumma. David suit bien et sauve l’honneur. (4-1)
83′ Barcola dépose Ismaily et centre vers Ramos, dont la frappe est contrée par Meunier.
89′ Chevalier s’impose d’une jolie manchette devant Ramos.
PSG – LOSC : 4-1 (4-0)
24e journée de Ligue 1
Parc des Princes, Paris
Buts : Barcola (6′), Marquinhos (23′), Dembélé (28′), Doué (37′) pour Paris ; David (80′) pour Lille
Avertissements : Meunier (39′), Ismaily (90+2′) pour Lille
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi (Zaïre-Emery, 62′), Marquinhos, Beraldo, Mendes – Doué (Lee, 75′), Ruiz, Neves (Vitinha, 62′) – Dembélé (Kvaratskhelia, 62′), Ramos, Barcola
Remplaçants : Safonov (g.), Kimpembe, Pacho, L. Hernandez, Lee, Vitinha, Mayulu, Zaïre-Emery, Kvaratskhelia
Entraîneur : Luis Enrique
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 80′) – André, Bentaleb – Mukau (Bouaddi, 63′), Angel Gomes (Mbappé, 46′), Bakker (Haraldsson, 46′) – Akpom (David, 63′)
Remplaçants : Mannone (g.), Mandi, Ismaily, Haraldsson, André Gomes, Bouaddi, Angel Gomes, Haraldsson, Cabella, Mbappé, David
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Icon Sport