Après une belle série au début de l’automne, Saint-Etienne a un peu perdu le fil en s’inclinant lors de ses trois dernières rencontres. Alors que son équipe est à la relance contre l’Amiens SC, Laurent Batlles a une petite idée de la stratégie à adopter pour l’emporter samedi (19 heures) à l’occasion de la 16e journée de Ligue 2.
Saint-Etienne pour stopper la série noire
« Aujourd’hui, il faut reprendre des points, avancer à nouveau dans ce championnat. On vient de perdre trois matches d’affilée, il faut faire tourner le compteur. Une série, ça s’arrête toujours. On espère donc que ça va s’arrêter, aussi pour pouvoir produire une certaine forme de jeu qu’on doit avoir. L’important est de montrer plus de consistance dans notre jeu. C’est facile de dire qu’on manque d’état d’esprit, qu’il faut courir plus, ce n’est pas vrai. On a encore couru plus que l’adversaire sur le dernier match. Dans la valeur athlétique de chacun, on est dans une moyenne haute. Les efforts sont faits, mais il faut aussi les faire de façon cohérente et pour faire mal à l’adversaire. Aujourd’hui, c’est ce qu’on met à l’intérieur du jeu qui me pose le plus de problèmes. »
Son avis sur Amiens
« C’est une des équipes les plus athlétiques du championnat, qui met énormément d’impact sur l’adversaire, de pressing. C’est l’équipe qui récupère le plus de ballons haut et qui met le plus d’intensité pour y parvenir. On va être amenés à être très vigilants sur nos pertes de balles, notamment quand on va sortir de notre camp. Il faudra essayer de sortir de leur pressing en leur faisant mal, peut-être par un fonctionnement qu’on a essayé de mettre en place cette semaine. »
Un début de série a réussir
« On va jouer deux matches en plus ou moins trois jours. On va jouer cinq matches en 18 joueurs. On va avoir besoin de tout l’effectif. il va y avoir une gestion de l’effectif pour que tout le monde puisse performer tout en prenant des points, parce qu’il faut qu’on rebascule dans le fait de prendre des points et d’avancer dans ce championnat. On espère toujours gagner tous nos matches et faire le genre de série qu’on a pu faire à un moment donné et qui nous permet aujourd’hui d’être septième au classement et pas loin de tout le monde. Tout le monde gagne contre tout le monde et tout le monde perd contre tout le monde. Personne ne s’éloigne vraiment. C’est très serré et d’un week-end à l’autre on peut gagner comme perdre deux trois places. C’est ce qui nous permettra de basculer au bon endroit. »
Source : ASSE.fr