Après une première partie de saison assez mitigée, débouchant même sur le renvoi de Laurent Batlles, l’AS Saint-Etienne mène grand train depuis la nomination d’Olivier Dall’Oglio. Revenu à deux points d’Angers, le club du Forez peut plus que jamais croire à une montée directe en fin de saison. Présentation avant la rencontre face au VAFC, samedi (15 heures) en ouverture de la 30e journée de Ligue 2.
La dynamique
Des Verts pâles du match aller en septembre dernier (0-0) aux Verts éclatants de ces dernières semaines, l’AS Saint-Etienne est clairement monté en puissance au fil de la saison. Pour preuve, la troupe d’Olivier Dall’Oglio est passée de la 8e place avec un bilan très neutre (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites, 17 buts marqués) au troisième rang avec pas moins de 24 points pris en 12 rencontres et 19 buts inscrits sur la période. Et au-delà des victoires logiques contre des équipes luttant pour le maintien – comme la dernière en date à Bastia (0-4) ou bien celle à domicile contre Troyes (5-0) et Annecy (2-1), Saint-Etienne a surtout frappé fort en battant successivement Angers (0-3) et Auxerre (1-0), les deux premiers du classement.
S’il y a bien eu deux accrocs contre Amiens (0-1) et Dunkerque (1-0), Saint-Etienne est sur une dynamique extrêmement positive en 2024 avec un bilan de 6 victoires pour 2 matches nuls et 2 défaites. Sur la période, seul un Dunkerque est parvenu à faire mieux (8 victoires, 2 nuls). Bien plus performants offensivement, le tout grâce à un secteur offensif revigoré avec les arrivées d’Irvin Cardona et de Nathanael Mbuku au mercato d’hiver, les Verts peuvent aussi s’appuyer sur une défense de fer, incarnée par un Gautier Larsonneur toujours plus fort et qui n’a encaissé que trois buts sur les dix derniers matches.
La statistique
Depuis le début de saison, l’ancien gardien du VAFC n’a encaissé que 23 buts et réalisé par moins de 14 clean sheets. Et hasard ou non, le coup de mou automnal a coïncidé avec son absence pour cause de blessure à l’épaule. Gautier Larsonneur est aussi le gardien qui a évité le plus de buts à son équipe (9,4) selon le modèle des Expertes Goals cadrés subis. Il devance un certain Jean Louchet (9), qui était leader de ce classement spécifique à la trêve.

Le joueur à suivre
Arrivé à Saint-Etienne durant le mercato d’hiver, sous la forme d’un prêt en provenance d’Augsburg, Irvin Cardona a retrouvé Olivier Dall’Oglio, qu’il avait déjà eu comme entraîneur à Brest. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016 avec les U19 de Monaco, aux côtés d’un certain Kylian Mbappé, l’attaquant de 26 ans a dû s’exiler en Bretagne pour éclore au niveau professionnel. En quatre saisons sous le maillot du SB29, il a inscrit 19 buts et délivré 7 passes décisives en 106 matches de Ligue 1.
Rapidement titulaire à son arrivée dans le Forez, pour pallier l’absence d’Ibrahim Sissoko – parti disputer la coupe d’Afrique des nations en janvier, Irvin Cardona a vraiment pris son envol en février, aux côtés de l’ancien attaquant de Niort et Sochaux. Repositionné dans le couloir gauche, il s’est montré décisif à six reprises (5 buts, 1 passe) sur les quatre derniers matches. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend son adversaire direct samedi après-midi.
VAFC – SAINT-ETIENNE
30e journée de Ligue 2
Samedi 30 mars, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes