Grâce à un Owen Gene rayonnant et passeur décisif, l’Amiens SC a eu raison de Saint-Etienne (0-1), ce samedi en ouverture de la 22e journée de Ligue 2. Découvrez nos notes à l’issue de la rencontre.
Les satisfactions
Après une sortie plus confidentielle en début de semaine, Owen Gene (7) a retrouvé le rayonnement qui est le sien depuis son retour dans le onze de départ. Au four et au moulin, il a colmaté de nombreuses brèches dans le coeur du jeu. D’une justesse technique au-dessus de la moyenne, il est aussi impliqué sur le but de Maxime Do Couto. Au-delà de son très bon jaillissement, il fait preuve de lucidité pour combiner en une touche de balle ou presque avec l’ancien Sochalien. Une nouvelle prestation XXL.
Pour son deuxième match professionnel, Mohamed Jaouab (7) a eu le droit à un choc contre Saint-Etienne, dans le Chaudron de Geoffroy Guichard. Loin d’être impressionné, le défenseur central a affiché une sérénité assez déconcertante. Si son jeu long a rarement trouvé preneur, la faute aussi à un partenaire capable d’être un point d’appui efficace, l’ancien Rennais a démontré sa belle qualité de relance dans le jeu court. Surtout, il n’a rien laissé passer dans sa propre surface de réparation (9 dégagements, 1 tir bloqué, 1 interception, 2 tacles).
Après des débuts difficiles et même s’il reste assez inconstant, Maxime Do Couto (6) a vu ses efforts être récompensés par son tout premier but sous le maillot de l’Amiens SC. Auteur d’un très bon contrôle pour se mettre dans le sens du but, l’ailier a ensuite eu le geste juste en allant chercher le premier poteau et même la lucarne de Gautier Larsonneur. Quinze jours après avoir obtenu le penalty décisif à Valenciennes, il a nouveau eu un impact direct sur la victoire de son équipe. Encore dans l’incapacité de tenir la durée d’un match, il a laissé sa place à un vaillant Andy Carroll.
Les déceptions
En grande difficulté en première mi-temps, Youssouf Assogba (4) a bien failli coûter un but à son équipe sur une erreur de placement qui a ouvert le chemin du but à Mathieu Cafaro (38′). Plombé par un gros déficit technique, à l’image d’un centre directement envoyé en six mètres ou de plusieurs passes en touche, le Béninois a progressivement rehaussé son niveau en seconde période, quand bien même le danger est souvent venu de son côté. A tel point qu’il a fini par recevoir un avertissement pour l’ensemble de son oeuvre.

Dans la lignée de son match assez terne contre Annecy, Antoine Leautey (4) a encore rendu une copie assez neutre face à Saint-Etienne. S’il n’a pas ménagé ses efforts sur le plan défensif, attestant à nouveau de son excellent état d’esprit, celui qui a bien failli rejoindre les Verts l’été dernier n’a pas vraiment existé offensivement. Faisant rarement le bon choix, que ce soit dans ses tentatives de dribbles (1/3) ou de centres (0/3), il a incarné une équipe de l’Amiens SC incapable de se mettre dans le sens du but jusqu’à l’ouverture du score de Maxime Do Couto.
Romain PECHON
Les notes :
Gurtner (5) – Assogba (4), Urhoghide (6), Jaouab (7), Ring (5) – Leautey (4), Gene (7), Boya (6), Kaïboue (5) – Leautey (4), Mafouta (5), Do Couto (6)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport