S’il a toujours son destin entre les mains, le RC Lens devra presque impérativement se relancer contre Lorient, vendredi (21 heures) pour le compte de la 32e journée de Ligue 2. Régis Le Bris, coach des Merlus, livre son analyse technico-tactique des Sang et Or et appuie sur les aspects mentaux, facteur X de ce match selon lui.
Le RC Lens parfaitement décrypté ?
« Lens est une équipe que l’on connait bien, qu’on a eu l’occasion de jouer ces dernières saisons et d’observer à la télévision, notamment sur les matches de Coupe d’Europe. C’est une équipe très intense, qui presse beaucoup, qui prend des risques dans son pressing et peut donc être extrêmement efficace, vous étouffer sur certaines phases sur des récupérations hautes. En attaque placée, elle utilise beaucoup les côtés avec beaucoup de centres et de la présence dans la surface. Ce sont des caractéristiques qu’on connait bien. On peut s’y adapter. C’est un système quasiment équivalent au nôtre, on n’a pas de grand écart à faire. On peut répondre assez vite aux questions tactiques, mais ça dépendra de l’énergie et de la volonté qu’on va avoir de faire basculer cette dynamique en notre faveur. »
La dynamique
Où s’arrêtera la descente aux enfers des Merlus ? En pleine déliquescence avec cinq défaites de rang et aucune victoire depuis deux mois mois, Lorient, longtemps hors de la zone rouge, a dangereusement glissé jusqu’à la dix-septième place, avec trois points de débours sur le barragiste (Metz) et le premier non-relégable (Le Havre). Pourtant, les ouailles de Régis Le Bris s’étaient bien relancés à la fin de l’hiver (13 points sur 21 possibles début 2024) grâce à un mercato à l’effet immédiat avec le buteur Mohamed Bamba, l’énergique Panos Katseris ou le technique Imran Louza. Depuis, la magie s’est estompée et les Merlus, sans ressorts techniques, tactiques ou mentaux visibles à trois matches du terme, sont probablement promis à la descente en Ligue 2.
Le joueur à suivre
Il a été, un temps, le sauveur des Merlus. Arrivé cet hiver en provenance de Wolfsberger, en Autriche, Mohamed Bamba n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord. Buteur à six reprises pour ses six premières rencontres en France, notamment contre des concurrents directs comme Le Havre (3-3) et à Metz (1-2), l’Ivoirien avait fait preuve d’une efficacité redoutable et salutaire. Depuis, il est clairement rentré dans le rang et n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise (en 7 matches). Qui plus est une réalisation sans réelle importance, face au PSG (1-4). L’avant-centre du FCL serait bien inspiré de relancer le compteur à Lens. Il a en tout cas prouvé qu’il en avait les capacités.
Enzo PAILOT
RC LENS-LORIENT
32e journée de Ligue 1
Vendredi 3 mai, 21 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport