Gonflé à bloc après la victoire à Pau et fort des cinq victoires en autant de matches à la Licorne, Régis Gurtner ne nourrit pas le moindre complexe avant le match opposant l’Amiens SC au Paris FC, mardi à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Entretien
Régis, peut-on dire que l’Amiens SC est en excellente position avant d’affronter le leader ?
On a fait 5 victoires à domicile, on reste sur cette victoire à l’extérieur donc on a envie de continuer sur cette lancée et d’en faire une troisième. On sait que c’est une équipe solide qui arrive demain soir (mardi), avec 5 victoires consécutives sur les derniers matches. Ça va être un gros match avec des individualités en face. On s’attend à un gros combat, mais on sait qu’on est prêts et on va répondre présents pour les affronter.
On a l’impression que ce match arrive au bon moment, que vous avez gagné en confiance et que le groupe monte en régime…
Oui peut-être. Honnêtement, on sait que Paris est leader avec 24 points. On bosse ensemble avec le staff depuis maintenant un an et demi. On voit les choses qui ont été mises en place. Les joueurs adhèrent à ce que le coach et le staff demandent. C’est très important et je pense qu’on commence à avoir ces automatismes sur la façon de travailler, de faire les efforts ensemble, d’être rigoureux, d’être défensivement costauds. Cette année je trouve qu’on en amène encore plus sur le plan offensif, on est efficace aussi sur les coups de pied arrêtés.
Il y a une motivation supplémentaire à faire chuter le leader ?
On prend tous les matchs avec la même motivation, que ce soit le leader ou une autre équipe. Depuis le début de la saison, tous les matchs à domicile, on a envie de bien faire les choses devant notre public. C’est ce qu’on réussit à faire depuis le début de la saison et on a envie de poursuivre cette série à domicile. C’est le Paris FC, le leader, qui arrive, mais on se concentre beaucoup plus sur notre façon de jouer, d’attaquer ou de défendre à domicile. C’est là-dessus qu’on travaille depuis le début de la saison. Certes, on regarde les points forts et les points faibles des adversaires, mais le plus important c’est ce qu’on va mettre en place sur les matchs qui arrivent. C’est ce qu’on va faire pendant ce match-là qui sera le plus important.
Tous les signaux sont au vert du côté de l’Amiens SC…
Le travail est récompensé. Mais il ne faut pas se relâcher, on doit maintenir le même niveau d’exigence au quotidien, pour continuer à avoir ces résultats. Nous, les plus expérimentés du vestiaire, on est là pour rappeler ça parce que ce n’est pas parce qu’on a gagné deux matchs de suite qu’on va monter demain en Ligue 1. On reste très mesurés là-dessus. Certes, on est très contents d’être sur une série comme ça et à nous de la continuer demain (mardi), mais on sait qu’on doit maintenir les efforts pour continuer à gagner.
Le match à Metz en est le parfait exemple et un bon avertissement pour préparer la réception du Paris FC…
Chaque match nous sert d’expérience. On a vu que lors de la première mi-temps à Metz, dans l’agressivité on n’y était pas et on sait que demain ça va être là-dessus qu’il va falloir réagir. On a vu dimanche soir que lors du match Marseille-Paris, quand les joueurs ne sont pas agressifs, c’est plus facile pour l’équipe adverse. Là-dessus, on sait que ça va devoir passer par là aussi, que ce sera un gros combat sur ce domaine-là. A nous d’être présents et d’enchaîner une sixième victoire à domicile. On sait que ça va être très difficile, mais on a envie de ça. J’espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir et pour nous emmener vers une victoire.
Justement, le kop Tribune Nord Amiens devrait reprendre ses activités pour ce match. Est-ce un soulagement ?
Oui, on sait qu’on a besoin à domicile de beaucoup de soutien. Je pense que c’est depuis 2006 ou 2007 qu’on n’a pas enchaîné 5 victoires de suite à domicile. On en parle entre joueurs, c’est frustrant sur certains matchs de ne pas avoir d’encouragements, d’animations, de chants alors qu’on a tout gagné depuis le début de la saison à domicile. C’est un peu paradoxal, je trouve. On a besoin de vibrer. Les joueurs et le staff donnent tout cette saison à domicile. On a besoin d’eux et j’espère vraiment qu’ils vont nous. Si nos supporters peuvent donner de la voix et nous porter en tant que 12e homme, bien sûr qu’on est preneur et qu’on espère qu’on va faire la fête et un chant avec eux à la fin du match.
Ce manque d’ambiance vous affecte donc vraiment ?
Je n’ai pas dit que ça nous affecte, on a gagné tous nos matchs à domicile. Mais ça amène toujours un plus, forcément. Le foot c’est ça aussi, de l’ambiance, du plaisir à donner aux supporters et nous, on a envie de le faire ensemble. S’ils peuvent nous amener un petit truc en plus sur certaines actions, sur certains moments clés du match, ça aide.
Propos recueillis par Romain PECHON et retranscrits par Nicolas CASTEL-MARECHAL
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport