Si l’Amiens SC est dans une bonne phase, c’est bel et bien le Paris FC qui partira favori de l’affrontement des deux équipes, mardi (20h30) à l’occasion de la 11e journée de championnat, selon Omar Daf. Entretien.
Omar, l’Amiens SC apparaît dans de très bonnes dispositions avant le choc contre le Paris FC…
La totalité du groupe est opérationnelle. A domicile, ça se passe bien jusqu’à maintenant. On va essayer de garder cette dynamique pour créer quelque chose avec nos supporters et remplir ce beau stade petit à petit. Les signaux sont au vert, l’équipe travaille bien. La victoire à Pau est le fruit du travail et de l’abnégation des garçons depuis un certain temps.
Faut-il s’attendre à une opposition logiquement plus élevée contre le leader ?
C’est clair. Depuis plusieurs années, cette équipe a fait plusieurs fois les barrages. C’est une équipe solide, une équipe ambitieuse qui se donne les moyens pour accéder à la Ligue 1. Cette année, ils ne se cachent pas. On s’attend à affronter une équipe très forte, qui est leader. C’est aussi la meilleure équipe à l’extérieur. Ils ont doublé voire triplé les postes. Ce sera une belle opposition. On s’attend à un adversaire redoutable, complet à tous les niveaux, mais on va continuer à s’appuyer sur notre projet de jeu, sur ce qu’on fait actuellement.
Les ambitions sont bien différentes entre les deux clubs. La pression est-elle indubitablement sur Paris ?
Clairement. C’est une équipe qui doit absolument monter cette saison. Ils sont leaders et favoris. Ils font partie des cadors de notre division. On va malgré tout aborder ce match avec beaucoup d’ambition. En ce qui concerne la pression, elle est plus de leur côté même si on l’a toujours, parce qu’on souhaite continuer à avancer. On a envie de mieux faire. Le plus dur est de maintenir le niveau dans le sport de haut niveau, on travaille pour y parvenir.
Gagner ce match peut-il vous faire changer de statut dans ce championnat de Ligue 2 ?
Je ne pense pas. Ce qui compte, c’est ce qu’on veut faire sur le court terme et le moyen terme. Sur le court terme, c’est prendre le maximum de points pour aller atteindre notre objectif le plus rapidement possible. On sait qu’on a un groupe très restreint, on essaie donc d’optimiser pour que ce noyau dur puisse tenir le plus longtemps possible. Par rapport à la saison précédente, on a monté le curseur d’un niveau sur le plan athlétique. On l’a payé pendant la préparation, cela a été difficile. Maintenant, c’est bien encaissé et ils répondent bien à l’exigence du championnat. Il faut rester vigilant et performant sur le travail invisible. L’important est de bien récupérer pour être en forme et livrer deux combats contre deux très belles équipes que sont le PFC et Dunkerque.
En termes de confiance, le premier succès de la saison à l’extérieur change-t-il quelque chose ?
C’est trop tôt pour le dire. On n’a pas eu le temps de s’attarder sur ce résultat et de l’apprécier. En tout cas, on l’a débriefé et c’est un match sur lequel on peut s’appuyer, parce qu’on a été très performants sur la conquête du ballon, on a eu de la justesse. Pour un match à l’extérieur, on s’est créé les situations en première période pour se mettre définitivement à l’abri. Maintenant, il faut le renouveler sur plusieurs rencontres.
Le Paris FC s’apprête à changer de dimension avec l’arrivée de la famille Arnault. Serait-ce la moindre des choses d’avoir un deuxième club parisien en Ligue 2 ?
C’est clairement une anomalie pour l’instant. Dans les cinq grands championnats européens, on a toujours deux clubs dans la capitale. Ce serait bien qu’on puisse avoir deux grands clubs à Paris. Le Paris FC travaille bien depuis plusieurs années avec le président Ferracci. Ce serait bénéfique pour le football français d’avoir une nouvelle équipe performante. Ils sont armés pour monter, mais on fera tout pour les battre.
En tant qu’observateur de la Ligue 2, que pensez-vous de l’intégration de Maxime Lopez dans ce Paris FC ?
Un bon joueur peut jouer partout. Aujourd’hui, il le montre. C’est un joueur qui sent le football. Son passage à l’étranger lui a aussi amené plus de maturité. C’est une plaque tournante dans cette équipe. C’est très agréable d’avoir ce joueur dans le championnat, cela monte le niveau du championnat. En tant qu’adversaire, on veut toujours affronter les meilleurs et le Paris FC est armé dans pas mal de domaines. On va tout faire pour les challenger.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Un Paris fc galvanisé par leur futur repreneur et l’argent.
Notre petit poucet, l’ASC peut créer l’exploit !