Alors que le ciel lui est tombé sur la tête jeudi soir à Athènes, le RC Lens doit rapidement se remettre de ses émotions pour espérer ramener un résultat de Monaco, dimanche (15 heures) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. Et Will Still estime que cette mésaventure doit servir de motivation à son groupe, qui a encore de belles choses à faire cette saison.
L’état d’esprit après la défaite à Athènes
« Je trouve le groupe calme et assez serein, bien que forcément atteint par le match de jeudi, mais pas de façon négative, avec une certaine faim de revanche. On sait qu’on était capable de mieux faire. On est forcément déçu et triste de ne pas l’avoir fait. Au-delà de ça, il y a un tas de joueurs qui n’ont pas joué jeudi, qui sont frais. Ils ont hâte de jouer et ça, c’est positif. A nous d’utiliser ce mal qui a été fait et le transformer en élément positif pour aller mettre en place quelque chose de bien à Monaco dimanche. »
Les leçons à retenir du Panathinaikos
« Il faut marquer, être intransigeant devant le but adverse ou dans nos propres seize mètres. Dans les matches de très haut niveau, l’efficacité est la clé. Au-delà de ça, dans le jeu, notre façon d’aborder le match, dans le contenu proposé, je n’ai rien à dire. Je suis très fier de ce qu’on a pu montrer. Le seul bémol est de ne pas avoir marqué. Avec un xG de presque trois, tu dois te récompenser avec au moins un but. A nous d’apprendre de ces détails qui n’ont pas tourné en notre faveur, de continuer. La page se tourne, à nous de nous concentrer pleinement sur le championnat et la coupe. De démarrer presque une nouvelle histoire à partir de demain. »
L’élimination, un impact sur le reste de la saison ?
« Il faut gagner et continuer à faire ce qu’on a fait. Il n’y a aucune remise en question par rapport au contenu, l’état d’esprit. Il était très très bien. Je n’en veux à personne. On a failli collectivement dans l’efficacité. A nous d’y remédier, mais on ne va pas s’arrêter, commencer à pleurer sur notre sort. La réalité est en face de nous. A nous de continuer à partir de maintenant, en insistant sur ce qu’on fait de bien et en apprenant de nos erreurs. On va juste continuer à travailler, faire des choses positives et aller de l’avant. »
Le match contre Monaco
« Ce sont deux très bonnes équipes qui s’affrontent. Monaco a fait un début de saison étincelant, à l’image de ce qu’ils ont proposé la saison dernière. C’est toujours une très bonne équipe, un match hyper intéressant à jouer, à préparer. Tactiquement, ce sera sans doute l’un des plus intéressants pour le moment. Ceux qui veulent regarder du football et s’intéresser à ça, ce sera top. Leur coach les met dans de très bonnes dispositions. Il a des idées de jeu très intéressantes. Ce sera un vrai match de haut niveau. Cela nous permet de vite rebondir, passer à autre chose. A nous de mettre les ingrédients pour ramener un résultat positif de là-bas. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport