De la même génération que Will Still, Jonathan Gradit a vécu de l’intérieur la transition entre Franck Haise et son successeur à la tête du RC Lens. Une franche réussite pour le défenseur de 32 ans qui raconte sa relation avec l’ancien Rémois.
Still et Gradit, mêmes codes mais métiers différents
Will Still et Jonathan Gradit partagent non seulement la passion du foot, mais aussi la même année de naissance. Une incongruité dans le monde du football professionnel qui démontre davantage la précocité du nouvel entraîneur lensois, 31 ans, plutôt que la longévité de Jonathan Gradit, qui a encore de belles années devant lui. « Il est de ma génération, c’est difficile de le vouvoyer, s’esclaffe en conférence de presse le défenseur, lui aussi âgé de 31 ans. Mais on le fait par forme de respect. On a grandi et connu les mêmes choses quand on était petits, on se ressemble aussi dans nos manières de penser. Après, il y a une forme de respect et une barrière qui s’installent aussi. C’est différent du coach Haise qui avait plus de maturité et de bouteille. »
De leur aveu-même, les joueurs lensois étaient inquiets quand leur mentor, sous qui ils ont vécu les plus belles heures de leur carrière, avait soudainement pris ses valises pour s’installer à Nice. Des doutes rapidement évaporés. « Depuis l’arrivée du coach, il y a beaucoup de bonnes choses, savoure Jonathan Gradit. J’avais eu un coup de fil du coach pendant les vacances, ça s’était très bien passé, avec un très bon feeling. Ça me conforte encore plus dans mon idée que c’est une très bonne idée de l’avoir ramené ici. »
Sans oublier de faire référence à Franck Haise (2020-2024) et de comparer les deux époques : « On savait ce qu’avait apporté le coach Haise auparavant et c’était dur de trouver un remplaçant. Pour le coup, le nouveau coach fait très bien les choses, il apporte de la fraîcheur, de la nouveauté, tout en gardant ce qui se faisait de bien au club. Ça se passe très bien, il est proche de nous. Il a mon âge, c’est quelque chose de nouveau pour moi, ça me vieillit un peu (sourire). On a une très bonne relation. Il apporte beaucoup de fraîcheur et de nouveauté ». Autre nouveauté pour le RC Lens : la possibilité de découvrir la Ligue Conférence en cas de qualification face au Panathinaïkos, jeudi (20 heures).
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport