Si le RC Lens reste sur trois matches sans victoire toutes compétitions confondues, avec notamment deux nuls contre Monaco et Lyon, Will Still estime qu’il est encore trop tôt pour envisager une révolution dans le secteur offensif. Qui plus est avant d’aller défier une solide équipe de Rennes, samedi (19 heures) à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1.
Les enseignements des deux derniers matches
« On a pris un but sur les deux matches, sur un coup de pied arrêté. Cela prouve qu’on est bien en place défensivement, qu’on fait les choses correctement. Notre pressing est bon, notre structure défensive est correcte. On a marqué un but annulé pour les raisons qu’on connaît, on a aussi mis un but sur penalty contre Monaco. On s’était créé pas mal de situations, deux face-à-face, un poteau, une barre. On avait créé pas mal de danger sur ce match. On a aussi fait face à une équipe de Lyon qui nous avait très bien analysés, a fermé tous les espaces qu’on voulait utiliser.
On a manqué de justesse dans le dernier tiers contre Lyon. Il faut savoir respecter les grandes équipes et les bons joueurs en face. Quand tu n’es pas capable de gagner ce genre de match, il faut savoir ne pas les perdre. A Monaco, on a pris un coup sur la tête après le but annulé, mais on a été capables de revenir. Contre Lyon, c’était un match plutôt complet tactiquement. On n’a simplement pas réussi à faire sauter le verrou. Cela fait partie du football, de la progression de notre équipe. On est en constante progression et en travail perpétuel pour s’améliorer. »
A la recherche de la bonne formule offensive ?
« Non, je sais ce que c’est la bonne formule. Il faut juste qu’on arrive à l’appliquer, à avoir différentes options sur les différents scénarios face à nous. Cela fait six matches, on est encore très tôt dans la saison. S’il faut apporter des changements sur le secteur offensif, on le fera. Pour l’instant, je n’ai rien à reprocher à personne. On est conscient du manque d’efficacité sur les matches précédents, des manquements contre Lyon. Si on se concentre tout le temps sur le négatif, je serais à votre place. J’ai envie de me concentrer sur le positif. »
Le match contre Rennes
« C’est une grosse équipe, qui a beaucoup de talents individuels. Ils ont eu un changement de système sur les dernières semaines, leur ayant permis de remporter le dernier match. C’est toujours un déplacement compliqué, mais un challenge qui nous plaît plutôt bien. On va aller là-bas pour un match plein, entier, avec pas mal d’intensité à mon avis. On va devoir être très très bons et attentifs aux moments des transitions, surtout offensives pour eux. Il faudra être patients avec le ballon et trouver les espaces nous permettant d’être efficaces aussi. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport