La saison 2023/2024 de Lens vient de se terminer, il est temps de se poser certaines grandes questions en lien avec l’exercice 2024/2025 qui arrive. L’heure est à la réflexion pour tenter de déterminer si Will Still peut être le remplaçant idéal de Franck Haise, en partance pour l’OGC Nice. Débat.
Oui, c’est une alternative séduisante
S’il ne sera pas aisé de faire « oublier » Franck Haise, tant le Normand a marqué les esprits lors de son passage sur le banc de touche du RC Lens, le vice-champion de France 2022/2023 a sûrement flairé le bon coup en se positionnant sur Will Still.
Tout d’abord, le technicien belge est « Lensois » compatible. Souvent caricaturé comme un geek du football, qui a fait ses débuts sur Football Manager avant d’éclore très jeune dans le monde réel, Will Still est en réalité bien plus cela. Doté d’un franc-parler assez rare, il détonne dans le milieu. Affichant une certaine forme d’authenticité et de proximité dans son rapport humain, que ce soit avec ses joueurs, la presse et même le public, Will Still ne devrait pas avoir de mal à se fondre dans l’environnement lensois, à condition que son ambition personnelle ne prenne pas le dessus et ne s’exprime pas trop tôt. Sur ce point, tâchons que la fin de son expérience – avec perte et fracas – à Reims lui serve de leçon.
Ensuite, il pourrait assurer une forme de continuité avec l’héritage laissé par Franck Haise. Si des choses différencient les deux hommes dans leur approche du football, ils souhaitent l’un comme l’autre avoir une équipe protagoniste, avec une mentalité conquérante. A Reims, Will Still a également évolué dans un système de jeu proche du 3-4-2-1 de Franck Haise et avec des joueurs aux qualités intrinsèques qui ne sont pas sans rappeler celles des éléments composants l’actuel effectif du RC Lens. Tout ça en pouvant également ramener un peu de sang neuf dans un vestiaire qui mérite sans doute d’être régénéré et qui a peut-être bien besoin d’un nouveau discours.
Enfin, le RC Lens s’assure un coup médiatique réel en misant sur Will Still. Entraîneur en vogue, qui a cassé les codes en devant numéro 1 à 30 ans et sans le diplôme requis, destiné à aller entraîner en Angleterre, le Belge jouit d’une très bonne cote dans le milieu. Et alors que Joseph Oughourlian fait face à un véritable bad buzz au sujet de la très probable nomination de Pierre Dréossi au poste de directeur général, le recrutement de Will Still a tout du contre-feu médiatique parfait. C’est aussi un moyen de rassurer les supporters à propos de l’après Franck Haise.
Si la réussite de Will Still sur le banc de touche artésien n’est pas garantie, le RC Lens donne en tout le sentiment d’avoir misé sur le bon cheval ou en tout cas sur un poulain très prometteur. A la fois pour lancer son nouveau cycle et également incarner une nouvelle ère.
R.P.
Non, trop d’inconnues autour de l’entraîneur belgo-anglais
Après une première saison très encourageante sur le banc du Stade de Reims, Will Still n’a pas su enchaîner une saison pleine d’une aussi bonne manufacture. Pourtant, les dirigeants rémois ont mis les moyens lors du dernier mercato estival, avec des arrivées à plus de 10M d’euros. Cela a été le cas pour Keito Nakamura (12M), Mohamed Daramy (12M) ou encore Joseph Okumu (10M). La couleur était annoncée, mais sur le terrain cela a été en dessous des attentes. Si Reims a fini à une meilleure place cette saison (9e) que l’année dernière (11e), il faut prendre en compte le fait que la Ligue 1 a sous performé et l’équipe de Will Still n’a pas échappé à la règle. Des gros moyens ont été mis en place par les dirigeants, mais les résultats n’ont pas été ceux escomptés.
Lens retrouvera à nouveau une coupe d’Europe cette saison, l’Europa Conférence League en l’occurrence. Ce sera donc l’occasion de voir les premiers pas de Will Still sur la scène européenne. Or, c’est un risque que prend Joseph Oughourlian d’accorder sa confiance à un entraîneur inexpérimenté à ce niveau de la compétition. Il y a un gouffre entre les rencontres en championnat et les rencontres européennes. De quoi susciter une grosse interrogation sur la capacité ou non de Will Still à s’adapter dans ce genre de contexte.
L’ancien coach de Reims ne s’en est jamais caché, son souhait a toujours été d’entraîner en Angleterre. Après avoir quitté le club champenois, Will Still a aurait été en contact avec des clubs de Championship (D2 anglaise) et notamment Norwich comme l’a précisé le journal Sky Sports. Or c’est finalement l’ancien entraîneur de Nordsjælland (D1 danoise), Johannes Hoff, qui a été retenu pour le poste. Mais alors est-ce Will Still qui aurait manqué le casting ou qui aurait été vu comme un moins bon candidat ?
Seuls les dirigeants du club anglais le savent, mais cela peut laisser penser que, voyant l’occasion se présenter sur la table, Joseph Oughourlian n’a pas hésité une seule seconde et a choisi par défaut le premier nom «attractif» venu.
R.C.
Votre avis compte
Le RC Lens fait le bon choix en misant sur Will Still pour l’après Franck Haise ?
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Ce dont personne ne parle c’est que Reims a cartonné en deuxième partie de saison 2022-2023 grâce avant tout à un seul homme qui n’est pas du tout Will Still mais Folarin Balogun… Une fois l’anglais parti, ce fut bien plus laborieux, comme en atteste le parcours rémois de l’année dernière, dans une L1 qui sous-performe comme souligné très justement dans votre article.. Après Wahi et Balogun ont des profils pas totalement différents..
Oui c’est un choix encourageant mais il faudra un vrai patron sur le terrain
Je pense que le nouvel entraîneur de Lens est un bon choix mais il faut un bon recrutement et garder l’ossature