À deux jours de recevoir le Panathinaïkos dans le cadre du barrage aller qualification à la Ligue Conférence, Will Still se méfie d’une équipe dont il souligne l’énorme expérience et la maturité dans tous les aspects de jeu. Le technicien du RC Lens ne se sait pas en reste non plus avec son groupe.
Will Still à la rencontre du public sang et or
« Le premier bain de foule à l’entraînement avec le public ? J’ai du marqueur plein la main (sourire). C’était quelque chose d’intense mais de très, très agréable. C’est toujours cool de pouvoir se connecter avec les supporters. De voir l’ampleur du soutien qu’on a derrière nous, c’est impressionnant. Jeudi, je m’attends à un stade archi plein, qui va faire un bruit de fou et qui, je l’espère, va nous pousser vers une victoire qui serait la bienvenue. Je m’attends à quelque chose d’assez impressionnant. »
Le Panathinaïkos, l’atout maturité
« C’est une équipe très, très mature et remplie d’expérience, au-delà du fait que leur âge moyen est très, très élevé (27,2 ans, ndlr). Ils ont ce vice, cette maturité et cette connaissance des grands championnats européens. Je crois que, toutes compétitions confondues, c’est plus de 200 matches dans ces compétitions européennes. On a vu les problèmes qu’ils ont posé à l’Ajax au tour précédent, et aussi aux clubs français lors des années précédentes. C’est costaud, c’est un gros morceau. C’est une très bonne équipe avec un plan de jeu assez clair : ça se déforme quand ils ont le ballon, c’est très agressif et très structuré quand ils n’ont pas le ballon. On s’attend à un vrai test mais tant mieux, c’est le genre de match qu’on a envie de jouer. »
Le RC Lens devra imposer son jeu
« Les clés ? Rester très calme, ne pas tomber dans ce combat physique et dans cette espèce d’adversité qu’ils arrivent à imposer sur pas mal de matches. Rester focalisé sur le plan de jeu, rester très serein dans ce qu’on essaye de faire, ne pas s’emballer. Rester propre à ce qu’on a mis en place depuis quelques semaines. On veut imposer notre jeu. On veut et on va aller les chercher, mais on doit aussi être bien conscient de la qualité qu’ils ont sur le terrain et des problèmes qu’ils pourraient nous poser. Rester serein, rester calme, prendre le match par le bon bout et utiliser le fait qu’on soit à domicile pour essayer de se donner un avantage avant d’aller là-bas. »
La réception à l’aller, un problème ?
« Recevoir en premier ? On n’a pas le choix, le tirage a été fait comme ça. On ne va pas y prêter plus attention que ça. On doit jouer deux matches et essayer de gagner les deux, ou avoir un résultat positif sur l’ensemble des deux matches. Il y a un historique entre Lens et le Pana qui nous est plutôt favorable (2 victoires, 1 nul, 1 défaite, ndlr), donc on va essayer de continuer sur cette ligne de conduite. On joue au Stade Olympique (en Grèce, ndlr) qui a plutôt bien réussi à Lens ces dernières années. On accepte le tirage tel qu’il est et on va juste se concentrer sur le fait d’avoir un résultat positif sur l’ensemble des deux matches. »
Un groupe lensois lui aussi expérimenté
« Je pense qu’on a senti que ce groupe avait de l’expérience sur l’ensemble de la prépa et sur ce premier de championnat. Il y a une certaine maturité dans ce qu’on fait et dans la gestion des évènements avant et pendant un match. C’est bien, c’est positif. Je serais bête de ne pas utiliser cette expérience qu’ils ont et cette faculté à rester tranquille et à ne pas se prendre la tête sur de grands évènements comme cela. Ça nous facilite la tâche en tant que staff. Je pense qu’on est tous sur la même longueur d’onde par rapport à nos objectifs. C’est très bien. »
Un programme chargé à venir
« Je viens de faire les programmes des deux prochaines semaines, et ça va être un beau marathon. Il y a pas mal de déplacements à faire et de choses à gérer. Encore une fois, on a la chance que l’effectif soit garni et rempli de qualités. On va pouvoir utiliser pas mal de joueurs et faire tourner quand on a besoin. On a une concurrence saine et hyper positive, dans le sens où tout le monde a envie de tout jouer – ce ne sera pas toujours possible. Je ne vois ça que comme un point positif à garder en tête en pensant à tous ces matches qu’on va jouer. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport