Après une préparation estivale positive, Will Still bout d’impatience à l’idée de diriger son premier match officiel à la tête du RC Lens, dimanche (17 heures) sur la pelouse d’Angers. Un match qu’il compte prendre très au sérieux.
Son état d’esprit avant ses débuts en tant qu’entraîneur du RC Lens
« J’ai surtout hâte que ça commence, que la compétition reprenne, que la Ligue 1 reprenne. Il y a pas mal d’excitation et d’attente, l’envie de bien faire, de gagner des matches, de partager pas mal d’émotion avec les joueurs, le staff et les supporters. J’ai vraiment hâte que ça reprenne. Tout le monde a été tellement accueillant et bienveillant envers moi et les nouveaux membres du staff. J’ai l’impression d’être là depuis des années. J’ai envie de rendre quelque chose au club et aux supporters. L’heure est arrivée pour le faire. »
Le match contre Angers
« C’est une équipe qui a été hyper performante l’année dernière à domicile. C’est un promu, qui a terminé deuxième de Ligue 2, qui a une vraie identité de jeu dans ce qu’ils font. Cela va assez vite vers l’avant, avec un jeu direct. Il y a quelques très belles individualités dans leur groupe. On sait aussi que démarrer chez un promu est toujours quelque chose de compliqué. Il y aura beaucoup d’énergie, de bonne volonté, de leur côté. On est prévenu, on sait à quoi s’attendre. On a analysé les choses en profondeur. On y va avec l’envie de bien commencer la saison, de ramener les trois points. »
Sa gestion du vestiaire
« Il y a un groupe de leaders identifié, ils sont au groupe de sept. J’ai pas mal parlé avec eux durant la préparation. Le capitaine restera Brice Samba. S’il n’est pas là, ce sera Florian Sotoca ou Jonathan Gradit, en fonction de qui est sur le terrain. L’avantage en arrivant ici, c’est qu’il y a un vrai groupe de leaders qui était déjà en place, qui a pas mal d’impact sur le vestiaire. Ce sont des garçons très intelligents, motivés et ambitieux. Cela colle avec ce qu’on veut faire. Je ne vais pas changer ce qu’on faisait déjà de bien. »
Ses ambitions pour la saison à venir
« Jouer les 7-8 premières places en Ligue 1 pour pouvoir jouer l’Europe. On a tous envie de jouer le plus haut possible. C’est surtout trouver des repères sur les premiers matches, être compétitif dès le début. Il faut se donner les meilleures possibilités pour être compétitif le plus longtemps possible. La coupe d’Europe arrive aussi la semaine prochaine. On veut être complet sur tous les tableaux, montrer la meilleure image du RC Lens. Il y a plusieurs ambitions, à la fois en Ligue 1 et en coupe d’Europe. On va déjà se concentrer sur les premiers matches, faire au mieux. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport