Buteur sur l’ouverture du score, Wesley Saïd a mis un RC Lens en difficulté sur les rails du succès face à Reims (1-0). Un but salvateur et une prestation aboutie après avoir remplacé au pied levé Elye Wahi, forfait de dernière minute, pour celui qui est revenu sur le déroulé de la rencontre et l’adaptation d’Oscar Cortes, autre buteur de la soirée.
Une victoire loin d’être évidente
« On a eu du mal à rentrer dans le match. Il y avait pas mal d’absents, pas mal de repères en moins. Cette équipe de Reims nous a posé pas mal de problème, mais je trouve que ça a été un match assez mature de notre part. On a bien géré, dont moi avec cette erreur adverse (1-0, 43′). Ça nous a fait beaucoup de bien. Quand on voit Oscar (Cortes), c’est vraiment la victoire de tout un groupe. C’est comme un symbole. Je suis content pour lui, content pour l’équipe. On va essayer de continuer. Ne rien lâcher fait partie de l’ADN de l’équipe. On savait que ça allait être très dur, mais on savait aussi que ceux qui étaient sur le banc pouvait faire le taf une fois qu’on allait sortir. On est très content ce soir. »
La roue a tourné du côté de Lens
« L’efficacité ? C’est une histoire de spirale. En début de saison, elle était négative. Là, ça nous réussit un peu mieux. On a aussi eu un peu de réussite offensivement et défensivement. Ça fait partie d’une saison. On a continué à travailler malgré les difficultés et aujourd’hui ça nous sourit. Il faut s’appuyer sur ça. Dans la mentalité, on a toujours continué à faire les efforts. Aujourd’hui, on est récompensé. C’est un peu une suite logique quand on travaille bien et qu’on essaye de se donner les moyens à chaque fois. Il faut continuer comme ça et ne pas s’enflammer. Il nous reste un dernier match avant la trêve, il va falloir bien le préparer. »
La gestion de l’effectif, facteur X
« Il nous reste à mettre un dernier coup de collier, on va tout donner. On a l’effectif pour faire des remplacements et le coach gère bien. Il y a moyen de garder de la fraîcheur et de continuer sur cette lancée. La CAN ? C’est le coach qui gère. On a un bel effectif où on peut s’appuyer sur pas mal de joueurs. On va gérer la CAN comme il faudra. »
Oscar Cortes a lancé son aventure lensoise
« Ça se passe super bien, c’est un gars qui est très bien intégré. Aujourd’hui, il arrive à marquer donc on est super content, pour lui déjà. C’est quelqu’un qui continue à travailler bien qu’il n’ait pas une situation facile. On est là au quotidien pour l’aider, il fait aussi le taf à l’entraînement. C’est le coach qui fait ses choix. Là, il est rentré, il a marqué : chapeau à lui. »
Un opportunisme parfaitement réfléchi
« Sur le but, je vois qu’il (Okumu) recule et qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une incompréhension entre les deux. Pourtant, le gardien lui parle parce que j’entends. Mais dans le feu de l’action, il reculait, il a déjà fait son geste et a son idée en tête. Quand la balle arrive, j’essaye de rester calme et de la mettre dans le but même s’ils reviennent bien. Aujourd’hui, il y a de la réussite donc je suis content. J’essayais de ne pas trop redescendre parce qu’on a déjà des joueurs capables de le faire. J’ai essayé de me concentrer sur les moments où j’avais la balle, de bien garder le ballon pour faire remonter le bloc ou autre, et essayer de la mettre au fond quand j’aurais une occasion. Je me suis concentré dessus et ça m’a réussi. »
Un Bollaert indispensable
« J’ai essayé de faire abstraction du premier quart d’heure un peu silencieux dans les tribunes, je n’ai pas trop calculé. Quand les supporters sont revenus et ont mis le feu comme d’habitude, ça nous a donné de la force et ça a été une ressource supplémentaire pour aller remporter ce match. »
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport