Après un mois de janvier finalement assez pauvre en matches, le RC Lens va voir le rythme s’intensifier en février, avec notamment une double confrontation décisive pour son avenir européen. Décryptage.
Nantes – Strasbourg, un enchaînement important
Après avoir glané un précieux succès sur le terrain de Toulouse, le RC Lens doit confirmer et enchaîner à Nantes pour entretenir ses chances de revenir dans le top 5. Pour l’occasion, Franck Haise pourra compter sur le retour de suspension de Przemyslaw Frankowski et peut-être bien de Nampalys Mendy, éliminé prématurément de la coupe d’Afrique des nations. Du côté Nantais, la dynamique est peu reluisante avec cinq matches consécutifs sans victoire (1 nul, 4 défaites).
Ensuite, le vice-champion de France recevra une équipe de Strasbourg qui se porte bien mieux depuis plusieurs semaines. Vainqueur de ces trois derniers matches avant la trêve hivernale, le club alsacien a démarré 2024 par deux matches nuls contre Marseille (1-1) et Strasbourg (1-1).
Fribourg, l’Europe en jeu
Deux mois après avoir lutté contre le FC Séville pour se donner le droit de poursuivre son aventure européenne, le RC Lens aborde le moment de vérité contre Fribourg, actuel septième de Bundesliga. Au-delà de sa bonne performance en championnat, le club allemand sort d’une phase de poules réussie en Europa League, terminant deuxième derrière West Ham. Si le tirage ne paraît pas forcément insubmersible sur le papier, les Lensois devront se méfier d’une équipe besogneuse mais également talentueuse, à l’image de son milieu de terrain italien Vincenzo Grifo, auteur de neuf buts et huit passes décisives depuis le début de saison.
Reims-Monaco, l’occasion de s’affirmer
Actuellement huitième de Ligue 1, le RC Lens peut ambitionner de se rapprocher du top 5 et même de l’intégrer en cas de mois de février réussi. Pour cela, il faudra sans doute faire chuter des concurrents directs comme Reims et Monaco, respectivement sixième et quatrième à l’heure actuelle. Très performante depuis l’arrivée de Will Still, la formation champenoise a pour habitude de donner du fil à retordre aux Artésiens depuis deux ans. Quant à Monaco, le club de la principauté patauge un peu (2 victoires, 1 nul et 2 défaites) après un très bon début de saison qui leur avait notamment permis de corriger les Lensois (3-0).
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le calendrier du RC Lens :
3 février : Nantes (E)
10 février : Strasbourg (D)
15 février : Fribourg (D)
18 février : Reims (E)
22 février : Fribourg (E)
25 février : Monaco (D)