Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    RC Lens : une saison 2023/2024 réussie ?

    La Rédaction27 mai 2024
    RC Lens
    Daniel Derajinski/Icon Sport


    La saison 2023/2024 du RC Lens vient de s’achever, il est temps de se poser certaines grandes questions en lien avec l’année qui vient de s’écouler. L’heure est à la réflexion pour savoir si oui ou non la saison 2023/2024 des Sang et Or a été réussie. Débat.

    Non, le RC Lens reste bloqué dans ses standards

    Après avoir réalisé un exercice 2023/2024 impressionnant, avec à la clef une seconde place au championnat à un petit point du PSG, le RC Lens a retrouvé la place qu’il occupait depuis son retour en Ligue 1. En quatre saisons, les Artésiens ont toujours fini à la 7e place du championnat de France, sauf l’année dernière (2e, 2022/2023). On s’attendait alors enfin à la montée en puissance des Lensois et surtout à la confirmation d’un club qui a fini dauphin de Paris l’an dernier. Mais la marche était peut-être trop haute et les hommes de Franck Haise ont dû se contenter d’une septième place qui leur colle à la peau. Leur début de saison catastrophique leur a porté défaut car il a fallu attendre la 6e journée (fin septembre) pour voir les Nordistes obtenir leur premier succès en championnat.

    Après avoir arraché la troisième place après un joli parcours en poule de Ligue des Champions, le RC Lens a dû se contenter d’un reversement en C3. Face à Fribourg, les Sang et Or ont tout perdu dans les derniers instants du match, en se sabordant eux-mêmes. Les hommes de Franck Haise avaient le match en main et menaient de deux buts avant de s’écrouler et concéder la défaite 3-2, synonyme de fin du parcours européen de Lens cette saison. Pour beaucoup de supporters lensois, le pire match de cette saison est sûrement cette défaite en seizième de finale de Ligue Europa face à Fribourg, très déçus de ne pas voir leur équipe aller plus loin. Lens peut avoir d’énormes regrets au regard de ce qui a été montré sur la scène européenne.

    Un match et au revoir. C’est le triste bilan du Racing Club de Lens en Coupe de France cette saison. Entrés dans la compétition en 1/32 de finale, les Lensois ont perdu pour leur premier match face à Monaco (2-3 après TAB) devant leur public. L’issue du match est cruelle car les Artésiens ont fait face à un arbitrage défavorable, qui a sûrement changé le cours du match. Mais à la fin, ce sont les Monégasques qui gagnent et rien ne peut changer ce résultat. Lens n’a pas démérité mais l’essentiel, c’est-à-dire la victoire, n’a pas été décrochée.

    R.C.

    Oui, le RC Lens a maintenu le cap

    Si l’été du RC Lens s’annonce plus qu’agité et n’augure, à première vue, rien de bon, sa saison 2023/2024 en elle-même est loin d’être déshonorante. Certes, les Sang et Or ont troqué leur statut de dauphin contre une septième place “seulement” synonyme de Ligue Europa Conférence. Mais ce n’est pas parce que la troupe de Franck Haise a offert du caviar pendant une saison – et même un peu plus – qu’il faut s’y habituer. En réalité, il est nécessaire de mettre de côté cette saison 2022/2023, hors du temps, pour mieux analyser celle qui vient de s’écouler.

    Force est de constater qu’en ayant perdu l’été dernier deux de ses cadres (Seko Fofana et Loïs Openda), peut-être leur deux meilleurs joueurs, et en ayant disputé une compétition européenne jusqu’en février réclamant un puits d’énergie physique et psychologique, le RC Lens est tout de même parvenu à accrocher l’Europe, son objectif initial et plutôt logique au vu d’une concurrence parfois mieux armée sur le papier – dans le top 10 final, seuls les effectifs de Reims (9e) et Brest (3e) semblent vraiment en-dessous de celui du club artésien. Si le jeu est moins flamboyant, si les résultats sont moins probants et si l’union est moins sacrée, c’est aussi le lot des équipes surprises qui tutoient les sommets et retrouvent doucement mais sûrement leur normalité.

    Elye Wahi RC Lens
    Anthony Dibon/Icon Sport

    Comme d’autres grandes surprises en Europe plus ou moins récemment (Union Berlin, Leicester…), le RC Lens n’a ni connu de grande crise de croissance, ni explosé en vol au point de flirter avec la relégation toute une saison ou, pire, d’y être condamné. Les Sang et Or se sont relevés en un rien de temps, dès la 5e journée, en allant décrocher un top 7 inespéré à cette époque. Le tout en se réinventant par la voie de la Ligue des champions – excusez du peu ! – à Séville (1-1) et quelques semaines plus tard face à Arsenal (2-1), pour ce qui restera sans doute le point d’orgue de cet âge de sang et d’or, avant de toucher ses limites physiques et psychologiques à Fribourg.

    En Coupe de France, les Sang et Or sont tombés face à l’une des meilleures équipes de France (Monaco, 2-2, 5-6 tab), qui plus est dans des circonstances arbitrales peu avantageuses. En Ligue 1, le sentiment de frustration, pleinement compréhensible, né de la déception face à Montpellier (2-2 après avoir mené 2-0) lors de la dernière journée ne doit pas prendre le dessus et occulter la remise en ordre de marche des Sang et Or depuis l’automne dernier. En pleine restructuration, le RC Lens a besoin de recul et d’une vision à moyen-long terme sur l’avenir. Il en va de même pour le jugement de sa saison.

    E.P.

    Crédits photo à la une : Daniel Derajinski/Icon Sport

    Votre avis compte !

    D’après vous, la saison 2024/2024 du RC Lens est-elle réussie ?

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    swisslife
    swisslife
    swisslife
    À lire aussi
    Lucas Stassin Becir Omeragic LOSC RC Lens
    Ligue 1 : ils descendent mais peuvent intéresser le LOSC et le RC Lens
    Gaël Kakuta RC Lens
    « Quand je vais au RC Lens, on se moque de moi à Amiens », se remémore Gaël Kakuta
    Pierre Sage RC Lens
    Le RC Lens a trouvé le successeur de Will Still !
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !