Sans laisser place au moindre doute, le RC Lens s’est logiquement imposé contre Clermont (0-3), samedi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.
Le RC Lens peut regarder vers le haut
Et de huit ! En s’imposant contre Clermont, le RC Lens a enchaîné un huitième match sans défaite (5 victoire et 3 nuls). Si le succès artésien était plutôt attendu, il confirme surtout la montée en puissance du vice-champion de France en titre, de nouveau intraitable défensivement (2 buts encaissés en 8 matches). Le déplacement en Auvergne a également permis de faire le plein de confiance offensivement, Adrien Thomasson inscrivant son premier but de la saison – après n’avoir été impliqué dans aucun but en douze rencontres malgré 16 tirs et 13 dernières passes, alors qu’Elye Wahi et Wesley Saïd ont de nouveau fait tourner le compteur.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Ruben Aguilar, déjà une valeur sûre
Sérieux durant l’ensemble de la rencontre, Ruben Aguilar a fait le job. Présent des deux côtés du terrain grâce à son volume de jeu à souligner, l’ancien Monégasque a mis les siens sur d’excellents rails grâce à ce centre léché sur la tête d’Elye Wahi (0-1, 11′). Du pied gauche, qui plus est. Rarement pris à défaut défensivement, souvent dangereux sur son côté et assez mature pour ne pas tomber dans le piège des invectives clermontoises, l’international français (1 sélection) a assurément marqué des points.
Franck Haise pas totalement satisfait
Malgré la victoire autoritaire du RC Lens à Clermont (0-3), Franck Haise n’est pas ressorti de cette rencontre parfaitement conquis par la prestation de ses hommes. « Le match n’a pas été parfaitement géré non plus, parce que je pense que pendant une vingtaine de minutes avant la mi-temps, on aurait pu avoir plus de maîtrise en ayant plus de dézonages, en les faisant sortir, en gardant les surnombres bas, comme on l’a plus fait en deuxième mi-temps. Ça nous a obligé à un moment à jouer long. Et comme on n’a pas Flo (Sotoca) ou Morgan (Guilavogui), c’est plus compliqué. On aurait dû mieux sortir. Pour le reste, je pense que sur trois quarts du match, on a bien maîtrisé. »
Elye Wahi, un match tout sauf banal
Buteur mais expulsé, Elye Wahi est passé par toutes les émotions lors la victoire du RC Lens à Clermont (0-3). Questionné sur la situation de son attaquant, Franck Haise a tenu à voler à son secours : « Il n’y a pas de sujet concernant l’état d’esprit d’Elye Wahi. Simplement, c’est un jeune joueur qu’il faut intégrer dans un autre projet, avec d’autres joueurs, dans un autre système avec d’autres attentes. Ça ne se fait pas en quinze jours, en un mois, en trois mois, parce qu’il a vingt ans. Ce n’est pas parce qu’il y a un transfert à tant de millions… Le mec a 20 ans ! C’est un garçon très attachant, avec qui le groupe et moi partageons beaucoup de choses. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport