A défaut de spectacle, en raison de conditions de jeu difficiles – entre la météo et l’état du terrain, le RC Lens s’est arraché pour ramener un point de Monaco (1-1), ce dimanche à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. Le tout dans un match au scénario ébouriffant, où la VAR aura joué un rôle majeur.
Le RC Lens frustré puis sauvé par la VAR
Pour qu’il y ait du spectacle, on dit souvent qu’il faut deux bonnes équipes. On oublie souvent de rajouter qu’une bonne pelouse est également nécessaire. Sur le Rocher, les ambitions de l’AS Monaco et du RC Lens se sont heurtées à un terrain de jeu « pratiquement impraticable » de l’aveu même de Florian Sotoca. Cette dite pelouse, mêlant herbe et sable, a également eu raison de la cheville d’Anass Zaroury, dont la deuxième titularisation en Ligue 1 aura tourné court.
Quant aux rares fois où les deux équipes parvenaient à se mettre en position favorable, le réalisme faisait défaut. Les Monégasques manquaient notamment de précision sur leurs tentatives lointaines (5′, 8′). alors que Chavez réalisait un record salvateur pour empêcher Akliouche de frapper (54′). Côté lensois, le duo Thomasson-Saïd touchait successivement le poteau et la barre transversale (31′). Trois jours après son penalty raté à Athènes, Sotoca était trouvé dans la profondeur par Ojediran mais tergiversait trop au moment de conclure (72′).
Auteur d’une très bonne entrée, le milieu de terrain nigérian pensait délivrer sa toute première passe décisive. Si Labeau-Lascary gagnait son duel contre Köhn, son but était finalement refusé après visionnage vidéo (79′). Et comme si le scénario n’était pas encore assez cruel, Monaco finissait par prendre les devants. A la retombée d’un corner de Henrique, Zakaria s’élevait plus haut que tout le monde dans les airs et faisait trembler les filets de Samba (1-0, 84′).
Mais la VAR venait cette fois-ci à la rescousse du RC Lens pour permettre à Frankowski d’égaliser sur penalty (1-1, 90’+3). Un moindre mal pour une formation artésienne qui ne méritait pas de perdre et sûrement pas de prendre un deuxième coup sur la tête en l’espace de trois jours.
Le film du match :
5′ La frappe d’Akliouche, seul à l’entrée de la surface de réparation, s’envole au-dessus du but de Samba.
8′ La deuxième tentative lointaine de Minamino passe également à côté du cadre.
21′ Samba remporte son duel face à Akliouche d’une main ferme. L’attaquant de l’ASM était en position de hors-jeu.
26′ Parfaitement décalé par Sotoca, Aguilar centre fort en direction du point de penalty. Thomasson est un peu court pour devancer la sortie de Kohn.
28′ Après avoir mystifié Singo d’un petit pont, Saïd tente une frappe aussi puissante que flottante qui frôle la transversale de Kohn.
31′ Lancé dans la profondeur, Thomasson fracasse le poteau de Kohn. Le ballon revient dans les pieds de l’ancien Strasbourgeois qui centre fort à destination de Saïd qui trouve la transversale.
54′ Excellent retour de Chavez pour empêcher Akliouche de se présenter seul face à Samba.
61′ Suite à une relance manquée de Samba, Balogun se retrouve en position de frappe, sur son pied gauche, la capitaine lensois se rattrape en repoussant sa tentative.
72′ Profitant d’un mauvais alignement de la défense monégasque, Sotoca va se présenter seul face à Kohn mais ne parvient pas à tromper ce dernier.
79′ Ojediran sort haut sur Mawassa et intercepte le ballon. Le milieu de terrain transmet le ballon à Labeau-Lascary. Proche de chuter sur son contrôle, l’attaquant retrouve ses appuis et trompe Köhn sorti à sa rencontre. Après un appel de la VAR, le but est annulé pour une main de l’attaquant lensois, pris dans son élan.
84′ Zakaria vient couper de la tête un corner de Zakaria et fait trembler les filets de Samba (1-0).
87′ Le centre-tir de Pereira Da Costa est tout proche de tromper la vigilance de Kohn. Sur le corner, Satriano ne cadre pas sa tête.
90’+1 Ojediran tente sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation, Zakaria détourne en corner. Après nouvel appel de la VAR, un penalty est accordé pour une faute de main du capitaine monégasque.
90’+3 Frankowski transforme le penalty en allant chercher le petit filet (1-1).
MONACO – RC LENS : 0-0 (0-0)
3e journée de Ligue 1
Stade Louis-II, Monaco
But : Zakaria (84′)
Avertissements : Vanderson (54′) pour Monaco ; Gradit (9′), Aguilar (34′), Sotoca (40′), Labeau-Lascary (68′), Still (80′) pour Lens
MONACO (4-2-3-1) : Köhn – Teze (Vanderson, 46′), Singo, Mawissa (Golovin, 82′), Ouattara (Henrique, 65′) – Magassa, Zakaria – Minamino, Akliouche, Ben Seghir (Ilenikhena, 65′) – Balogun (Embolo, 65′)
Remplaçants : (à choisir parmi) : Lienard (g.), Stawiecki (g.), Kehrer, Vanderson, Salisu, Henrique, Diatta, Golovin, Embolo, Ilenikhena
Entraîneur : Adi Hutter
RC LENS (3-4-1-2) : Samba (c.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar (Frankowski, 64), Diouf, Thomasson (Ojediran, 64′), Chavez (Satriano, 86′) – Zaroury (Pereira Da Costa, 40′) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 46′)
Remplaçants : Petric (g.), Sarr, Frankowski, Pereira Da Costa, Ojediran, Mendy, Nzola, Satriano, Labeau-Lascary
Entraîneur : Will Still
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport