Invaincu depuis huit matches en Ligue 1, le RC Lens dispose de quatre matches pour clore sa première partie de saison et se positionner dans le bon wagon. En Ligue des Champions, le match contre Séville va décider de la suite de l’épopée européenne des Lensois. Présentation d’un mois de décembre riche en enjeux.
Lyon, un saut dans l’inconnu
Trois jours après une terrible déconvenue contre Arsenal, le RC Lens va tenter de relancer la machine contre Lyon. Un adversaire qui est au fond du trou avec une seule victoire en treize journées et déjà deux changements d’entraîneur. Disposant du statut d’intérimaire, Pierre Sage va tenter d’apporter un nouveau souffle après l’échec de l’expérience Fabio Grosso. Mais au regard du talent individuel en présence, une mauvaise surprise n’est pas à exclure pour les Lensois.
Montpellier, un déplacement toujours difficile
Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens n’a jamais eu le droit à la moindre balade de santé contre Montpellier. L’an dernier, le but précoce d’Angelo Fulgini n’avait pas suffi pour s’imposer dans l’Hérault, la faute à une égalisation de Faitout Maouassa, aujourd’hui du côté lensois. Treizième avec seulement deux points d’avance sur la zone rouge, le club pailladin ne parvient pas à enchaîner les bons résultats, ne signant jamais deux victoires consécutives depuis le début de saison.
Séville, une finale pour l’Europa League,
Si le RC Lens est définitivement éliminé de la course aux huitièmes de finale en Ligue des Champions, son aventure européenne n’est pas encore totalement terminée. Troisième de son groupe, le vice-champion de France peut encore espérer être reversé en Europa League. A condition de ne pas perdre son dernier match de poules contre le FC Séville. Avec trois points d’avance sur le club andalou, les Lensois n’ont besoin que d’un match nul pour garder l’avantage.
Reims, un vrai d’épouvantail
Très performant depuis un an, date de la nomination de Will Still, le Stade de Reims est très clairement le bel outsider de ce début de saison. Si le club champenois s’est incliné contre Monaco, le PSG, Rennes ou encore l’OM, ce qui peut s’apparenter à un véritable plafond de verre, le bilan reste extrêmement positif avec 23 points pris en 14 journées. Au point de s’affirmer comme un candidat crédible dans la course à la qualification européenne. De quoi devenir un concurrent direct du RC Lens.
Nice ou la froide efficacité
Comme souvent à cette période de l’année, le RC Lens aura le droit à un déplacement sur la Côte d’Azur. Plus que de nouvelles retrouvailles avec Florent Ghisolfi, ce match sera surtout l’occasion de se mesurer à une des équipes les plus performantes du début de saison. Véritable verrou défensif (4 buts encaissés), le GYM n’a toujours pas perdu le moindre match, gagnant cinq de ses huit matches sur le plus petit des scores. De quoi mesure l’ampleur de la tâche qui attend les Artésiens.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le calendrier du RC Lens :
2 décembre : Lyon (D)
8 décembre : Montpellier (E)
12 décembre : Séville (D)
16 décembre : Reims (D)
20 décembre : Nice (E)